1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Immobilier : murs, tête de lit, déco... Les conseils de Stéphane Plaza pour aménager votre chambre
2 min de lecture

Immobilier : murs, tête de lit, déco... Les conseils de Stéphane Plaza pour aménager votre chambre

Quelles couleurs choisir, quelle tête de lit et quels objets de déco pour votre chambre ? Stéphane Plaza vous dit tout.

Les dernières tendances en décoration
Les dernières tendances en décoration
Crédit : Skinjay
Immobilier : murs, tête de lit, déco... Les conseils de Stéphane Plaza pour aménager votre chambre
04:04
Immobilier : murs, tête de lit, déco... Les conseils de Stéphane Plaza pour aménager votre chambre
04:04
Stéphane Plaza - édité par William Vuillez

Ce samedi sur RTL, on va parler d'un objet qui nous intéresse tous : le lit et surtout la chambre qui va autour. L'idée cette année est de jouer avec des couleurs chaleureuses, des matières naturelles et des formes arrondies qui favorisent un esprit zen pour un sommeil réparateur. Dans les couleurs froides, le bleu clair sera à l'honneur. Il procure une atmosphère zen propice à la détente et à l'endormissement. Le vert sera lui aussi très tendance. Comme le bleu, on préférera ses teintes claires et douces, il rappelle également la nature et apporte la fraîcheur, espoir et vitalité. 

Côté couleurs chaudes, on opte pour le terracotta, l'ocre, l'orange et le rose poudré. Elles apportent de la profondeur et du caractère à votre pièce. Pensez à la tendance des murs bicolores pour structurer l'espace. Petite astuce, on peint la partie basse du mur au un tiers dans la couleur la plus foncée et les deux tiers restent la couleur la plus claire.

Les grandes tendances cette année sont les tendances minimalistes et végétales. La décoration est épurée, la pièce est rangée, les rangements sont discrets et les plantes intègrent l'espace pour se concentrer sur la fonction principale de cette pièce, le repos. Côté meubles, les petits fauteuils, pouf et banc en bout de lit sont très en vogue. Autre élément qui fait partie intégrante de la chambre : la coiffeuse cachée, intégrée ou totalement visible. Cet espace aménagé rencontre un franc succès. Dernier conseil pour préserver cet esprit zen et de bonnes relations avec votre conjoint : on garde la télé, oui, mais pas forcément dans la chambre. 

Quid du lit ?

On s'intéresse d'abord à la tête de lit, trouvée dans le commerce ou créé soi-même en do it yourself. Ce seul élément suffit à transformer votre pièce. Elle se veut XXL, originale et s'impose comme un véritable élément de décoration. Voici plusieurs têtes de lit tendance. La tête de lit en bois, ce matériau se décline de l'ancienne porte à la palette recyclée, jusque la très populaire en tasseaux de bois. On retrouve aussi dans les matières naturelles, les têtes de lit en rotin pour une allure vintage. La tête de lit en papier peint, le papier peint fait son grand retour, pour une utilisation originale, votre chambre sera assurément dans l'air du temps. 

À lire aussi

Troisième astuce, créez une tête de lit en peinture. La tendance actuelle fait part belle aux formes arrondies, arc et cercles. À vous de jouer. Du côté des matériaux, dirigeons nous toujours vers une consommation écoresponsable. Les matériaux naturels et les matériaux recyclés sont tendance et c'est très utile pour la planète. On privilégie le bois pour sa résistance et la durabilité et on l'associe avec du rotin et du cannage. Côté textiles, pour les rideaux jusqu'au linge de lit, on mise sur des fibres naturelles comme la gaze, le coton bio et le lin. 

Pour la déco, il ne s'agit pas de placer des objets ici ou là, ils doivent remplir une fonction, comme des paniers pour ranger vos bijoux ou vos chaussettes, des bougies artisanales pour une ambiance tamisée et on multiplie les coussins sur le lit. Confortables et décoratifs, ils ont l'avantage de pouvoir être changés facilement en fonction des tendances et des saisons. Pour finir en déco, mais dans tous les domaines, pensons à la planète. Celle-ci peut se passer de nous, mais nous ne pouvons pas nous passer d'elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/