1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour être remboursé après des travaux mal réalisés
2 min de lecture

Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour être remboursé après des travaux mal réalisés

Être mécontent après des travaux réalisés dans son appartement ? Cela peut arriver à tout le monde. Stéphane Plaza vous dit tout sur les actions à mener dans cette situation.

Illustration travaux
Illustration travaux
Crédit : Keep It 100 / Getty images
Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour être remboursé après des travaux mal réalisés
00:03:42
Immobilier : les conseils de Stéphane Plaza pour être remboursé après des travaux mal réalisés
00:03:42
Stéphane Plaza - édité par Alexandre Bozio

Dans le cadre de travaux de rénovation de votre appartement, vous pouvez vous retrouver devant des finitions mal réalisées ou des travaux non-conformes à vos souhaits. Il existe donc plusieurs manières d'obtenir, soit une réduction sur la facture soit une reprise de vos travaux. Avant de démarrer un chantier au sein de votre lieu d'habitation, sachez qu'il faut tout d'abord absolument penser à signer un contrat de travaux avec votre entrepreneur. Celui-ci doit définir : les règles du chantier, stipuler les prix du marché et informer de la date de de fin de travaux. Ce contrat permettra, en cas de problème, d'apporter une trace écrite des contours du marché qui a été établi. 

En cas de soucis sur le résultat des travaux, les deux parties doivent s'entendre entre elles. Si aucun arrangement n'est possible, la solution est donc de faire appel au tribunal judiciaire. Si la somme en jeu est inférieure à 10.000 euros, un avocat n'est pas nécessaire, même si sa présence reste néanmoins conseillée. 

Dans un premier temps, le demandeur doit avoir recours à une médiation ou à une conciliation, sans quoi la demande sera jugée irrecevable par le tribunal. Pour préparer cette médiation, il faut donc préparer un dossier qui va relater les manquements de l'entreprise. Pour aider les demandeurs, une application pour smartphone appelé smartpreuve a ainsi été créée en partenariat avec les huissiers de justice et permet de déposer directement des photos géolocalisées et horodatées auprès des huissiers. 

Dans le cas de gros chantiers problématiques, l'intervention directe d'un huissier est recommandée. Celui-ci aura pour mission d'observer et de rappeler les règles de droit aux deux parties mais ne tirera aucune conclusion. Il faudra alors faire venir le même jour un expert en bâtiment qui aura pour mission de vérifier que tout est conforme au contrat de travaux réalisé au préalable. Il devra aussi certifier de la conformité des travaux et estimer le coût réel du chantier, avant de potentiellement chiffrer la remise en état. C'est uniquement après cela que vous pourrez engager une procédure judiciaire

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.