2 min de lecture
Taxe foncière (image d'illustration)
Crédit : SEBASTIEN LAPEYRERE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Si vous ne l'avez pas encore fait, il ne vous reste plus que quelques heures ce lundi 20 octobre pour payer votre taxe foncière. Après minuit, il sera trop tard. Cependant, cette date limite ne concerne que les personnes payant en ligne. Pour celles qui souhaitaient régler par chèque, virement ou espèces, il est déjà trop tard : la date limite était fixée au 15 octobre.
Cette année, quelque 17,6 millions de ménages sont concernés par cette taxe foncière, soit les propriétaires de logement au 1er janvier de l'année en cours. Et parmi toutes ces familles, environ 10% sont multipropriétaires et doivent également s'acquitter de la taxe d'habitation, puisqu'ils possèdent une résidence secondaire.
Mais la taxe foncière ne s'applique pas uniquement aux logements : elle concerne également les parkings, les locaux commerciaux, les terrains non bâtis et les bateaux amarrés dans un port.
En 2025, elle s'élève en moyenne à 1 090 euros pour une maison et 865 euros pour un appartement. Un montant qui peut fluctuer pour plusieurs raisons et qui n'est pas, contrairement à l'impôt sur le revenu, lié au niveau de vie.
Tout dépend, dans un premier temps, de la surface du bien et du nombre de pièces. La valeur cadastrale permet de calculer combien le bien rapporterait s'il était mis en location sur une année entière. Un calcul qui est en train d'être revu, car il se base, jusqu'à présent, sur une grille qui date des années 1970. Conséquence : un HLM coûte plus cher qu'une maison en meulière de 1920.
Il faut ensuite prendre en compte la localisation du logement. Car si, cette année, la taxe foncière est revalorisée de 1,7% pour tout le monde, le taux de la commune et le taux départemental peuvent faire varier le montant final. En 2025, 86,3% des communes n'ont pas modifié leur taux, 12,6% des communes l'ont augmenté et 1,1%, soit 360 communes, l'ont tout de même diminué.
C'est le cas de Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise). "En 2024, c'était 1.933 euros. En 2025, c'est 1.872 euros. 61 euros (de différence), c'est deux baguettes par jour pendant un mois", calcule un couple de retraités interrogé par RTL. Une baisse bienvenue mais pas suffisante, selon eux. "Cela pourrait être un peu plus, car c'est quand même cher pour des petites maisons. Les maisons, il faut les entretenir, le chauffage, l'électricité, c'est quand même assez lourd."
Tout dépend du consentement à l'impôt au niveau local. Pour faire simple, avant d'officialiser une augmentation, la mairie se demande si la population a les moyens, ou non, de l'accepter. Puis, elle regarde les finances de la commune. Car il s'agit du dernier impôt local, depuis la suppression de la taxe d'habitation pour les communes.
In fine, cet impôt sert à financer l'ensemble des services proposés par la commune ou par l'intercommunalité, comme l'entretien des voiries, l'éclairage public, les espaces verts, les services de secours, la cantine scolaire ou les équipements sportifs et culturels. En réalité, via cette taxe, la population participe directement à la vie locale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte