Une douzaine de personnes, dont des skippers, ont été interpellés mardi 17 juin en Bretagne et placés en garde à vue. Ils sont soupçonnés d'avoir monté un réseau de passage de clandestins vers la Grande-Bretagne.
En Bretagne, "le gang des skippers" aurait depuis deux ans effectué au moins quinze allers-retours entre les côtes françaises et anglaises. Quatre cents clandestins d'origine albanaise auraient ainsi traversé la Manche en effectuant des voyages facturés entre 5.000 et 10.000 euros en moyenne. Cette somme pouvait monter jusqu'à 15.000 euros pour une famille.
Le coup de filet survient après une longue enquête déclenchée en janvier 2013, suite à l'arraisonnement d'un voilier au large de Cherbourg avec quatorze clandestins albanais à son bord.
Les gendarmes de Rennes et de Brest remontent alors la piste jusqu'à des réfugiés kosovars installés près de Saint-Brieuc et de Saint-Malo. Dès lors, les gendarmes s'aperçoivent que les hommes sont à la tête du réseau et recrutent des marins pêcheurs, des skippers dans les ports bretons et normands.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte