1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il y a une ségrégation par rapport à nos origines ", dénonce Kaouther Ben Mohamed, présidente de "Marseille en colère"

1 min de lecture

"Il y a une ségrégation par rapport à nos origines ", dénonce Kaouther Ben Mohamed, présidente de "Marseille en colère"

Parmi les émeutiers, beaucoup sont mineurs. Le président Macron avait lancé un appel à la responsabilité parentale. Kaouther Ben Mohamed a réagi, évoquant une "double ségrégation".

Jets de projectiles contre des véhicules de police, tirs de lacrymogènes, groupes de jeunes le visage masqué et quelques trottinettes brûlées: la tension était palpable ce vendredi soir dans le centre-ville de Marseille.

Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP

L'ÉMISSION - "Focus Dimanche" du 2 juillet 2023

00:51:01

Mohamed Bouhafsi - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans une allocution vendredi 30 juin,Emmanuel Macron a appelé "tous les parents à la responsabilité" pour "garder les jeunes à leurs domiciles" et ainsi prévenir les émeutes. "On met toujours le focus sur les parents et sur les familles monoparentales. Il n'y a pas tous les enfants qui échappent à l'autorité parentale", réagit sur RTL Kaouther Ben Mohamed, présidente de l'association Marseille en colère.

Elle dénonce des endroits "dénués de tout service public. Je plains les professeurs. Aujourd'hui, ils ne peuvent plus faire de l'instruction et de l'éducation. Ils n'ont pas les moyens avec des classes surchargées et des enfants victimes de violences économiques et sociales."

En France, "il y a une ségrégation par rapport à nos origines et ça, on ne peut pas le nier. Pour régler une situation, il faut faire un bon état des lieux. S'il est partiel ou faux, on ne pourra pas trouver la bonne solution", poursuit-elle. 

Elle évoque aussi une "ségrégation territoriale". "Si vous venez de Seine-Saint-Denis ou de Neuilly, on ne va pas vous accueillir pareil. Ces jeunes n'ont plus accès à une éducation normale. Il y a de nombreuses difficultés à accéder à un métier pérenne. Ils sont aujourd'hui tous livreurs, ne peuvent pas travailler sur le long terme. Il faut faire des faux pour avoir un appartement."

"Il n'y a plus aucune perspective offerte à ces enfants qui sont dans des ghettos à ciel ouvert." Et de conclure : "Il faut prendre le temps d'écouter et d'accompagner ces jeunes."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte