Les grandes surfaces pourraient être obligée légalement à remettre leurs invendus alimentaires aux associations agréées, telles que le Secours populaire. "Nous suivons ce projet avec beaucoup d'attention", confirme Julien Lauprêtre, président de l'association.
"Le problème de la faim dans notre pays est terrible, déplore-t-il. Par exemple, quand on envoie des familles en vacances et qu'on leur demande ce qui leur a plu, ce n'est pas la tour Eiffel, c'est les trois repas par jours", explique-t-il.
Mais, souligne Julien Lauprêtre, "il y a déjà des grandes surfaces qui donnent aux associations. (...) Nous avons déjà des protocoles d'accord". La moitié des repas distribués par le Secours populaire en 2013 provenaient des collectes et des dons des grandes surfaces. "Il y a un réel effort de leur part", insiste Julien Lauprêtre.
La difficulté réside dans le coût de la récupération des denrées alimentaires. "Ça nous coûte un argent fou, confirme le président du Secours populaire. Nous aurons besoin d'une aide pécuniaire pour la chaîne du froid et l'emmagasinement des marchandises. Il y a un grand effort à faire et je soutiens toutes les initiatives qui peuvent nous aider", souligne-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.