1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Il y a 36 ans, le premier McDonald's ouvrait officiellement en France

Il y a 36 ans, le premier McDonald's ouvrait officiellement en France

REPLAY - Le premier site de la chaîne de restauration rapide était officiellement inauguré le 17 septembre 1979 à Strasbourg. Pas tout à fait le premier historiquement.

Lauriane Dervault
Lauriane Dervault
Il y a 36 ans, le premier McDonald's ouvrait officiellement en France
01:44
Loïc Farge
Journaliste

C'est à Strasbourg, place des Halles, que le géant américain ouvre officiellement son premier restaurant en France le 17 septembre 1979. Officiellement. Car en réalité, le premier McDo' français ouvre ses portes sept ans plus tôt. C'est en 1972 à Créteil, en région parisienne. Ne croyant pas au succès de ses hamburgers au pays de la gastronomie, McDonald's cède des franchises à un Français, un certain Raymond Dayan. Or très vite, la mayonnaise prend. Après Créteil, l'homme d'affaires ouvre une enseigne à Paris, sur les Champs-Élysées. Suivent onze autres restaurants.

Comprenant son erreur, McDonald's tente de les récupérer. Mais Dayan refuse. La marque américaine invoque alors des problèmes d'hygiène dans les restaurants, et finit par remporter la bataille judiciaire.
Neuvième pays où s'est installé McDo', la France est aujourd'hui le deuxième marché mondial de la chaîne de restauration rapide. En tout plus de 1.280 restaurants à travers tout l'hexagone, et près de 2 millions de repas servis chaque jour.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/