Le 11 septembre 1973, un coup d'État militaire renverse le régime du président socialiste Salvador Allende, élu démocratiquement trois ans plus tôt. Dès les premières heures de la journée, le palais présidentiel de la Moneda est assiégé. Sous les bombes, retranché dans le bâtiment, le chef de l'État fait évacuer son personnel et sa famille. Mais lui refuse de quitter le pouvoir. Fusil à la main, il prononce même une allocution à la radio dans laquelle il affirme ne pas vouloir démissionner. Mais en fin de journée, resté seul au palais, il finit par se suicider avec une arme que lui aurait offert Fidel Castro.
La junte militaire proclame alors l'état de siège. Le couvre-feu est instauré. Le chef de l'armée de terre, Augusto Pinochet, s'installe à la tête du pays. Il y restera dix-sept ans. La dictature militaire est marquée les arrestations, les tortures et les disparitions de dissidents.
En 1998, Pinochet est arrêté à Londres après une plainte internationale pour génocide. Il meurt pourtant huit ans plus tard sans avoir été jugé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte