Le 16 septembre 1620 est une date clé dans l'histoire des États Unis, car les pélerins du "Mayflower" (Fleur de Mai) sont considérés comme les pères fondateurs du pays. Ce jour-là, le vaisseau marchand de 27 mètres de long part de Plymouth, en Angleterre. Direction : le Nouveau Monde. À son bord, 102 puritains, hommes, femmes, enfants, qui fuient les persécutions en raison de leur religion protestante. La traversée est périlleuse. Mais au bout de deux mois de voyage, ils finissent par atteindre les rivages de l'Amérique, dans le Massachussets.
Ils installent leur colonie mais avec le froid la moitié des pèlerins ne passent pas le premier hiver. Les survivants ne doivent leur salut qu'aux Indiens. Pour les remercier, ils organisent un grand repas avec de la dinde. La fête de Thanksgiving, si populaire aux États-Unis, serait née ce jour-là.
Au nombre de 50 en 1620, aujourd'hui 35 millions d'américains seraient des descendants directs des passagers du Mayflower, dont de nombreuses personnalités : des présidents (Richard Nixon, George Bush), mais aussi Orson Wells, Marilyn Monroe ou Clint Eastwood.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte