1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fin de vie : Line Renaud réclame "la liberté de mourir dans la dignité"
1 min de lecture

Fin de vie : Line Renaud réclame "la liberté de mourir dans la dignité"

VU DANS LA PRESSE - Line Renaud s'est adressée directement aux députés alors qu'une proposition de loi instituant un "droit à une fin de vie libre et choisie", doit être débattue à l’Assemblée nationale.

Line Renaud
Line Renaud
Crédit : Line Renaud
William Vuillez & AFP

Ce jeudi 8 avril, les députés doivent se prononcer sur la proposition de loi d'Olivier Falorni instituant un "droit à une fin de vie libre et choisie". Quelque 3.000 amendements ont été déposés sur cette proposition de loi controversée créant un droit à l'euthanasie pour les personnes souffrant d'une pathologie incurable.

Ces amendements ont de grandes chances d'empêcher son adoption. Marraine de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD), la chanteuse Line Renaud a publié samedi une lettre ouverte à l'attention des députés, les pressant de donner "à chacune et à chacun la possibilité de choisir sa fin de vie".

"Ayant vécu libre et digne, je ne peux imaginer mourir enchaînée et contrainte. Si notre vie nous appartient, il doit absolument en être de même pour notre mort", écrit-t-elle dans cette lettre relayée par la Voix du Nord. "Je compte sur vous qui nous représentez, pour voter cette loi qui donnera à chacun la possibilité de choisir sa fin de vie. C’est un progrès essentiel qu’on ne doit plus empêcher", écrit-elle encore.

Le texte d'Olivier Falorni veut apporter une nouvelle réponse au douloureux et sensible débat sur la fin de vie et l'euthanasie, cinq ans après la loi Claeys-Leonetti, qui autorise la sédation profonde et continue.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/