2 min de lecture

“Il faut savoir détecter et désigner ce qui est essentiel à son existence”, raconte Sylvain Tesson sur RTL

Invité du "Journal Inattendu" samedi 5 avril, l'écrivain partage son expérience bouleversante après un grave accident survenu en août 2014, et comment cet événement a redéfini sa vision de la vie.

Le Journal Inattendu de Sylvain Tesson, le 5 avril 2025.

Crédit : RTL

Le Journal Inattendu de Sylvain Tesson

00:49:02

Le Journal Inattendu de Sylvain Tesson

00:49:02

Nathalie Renoux & Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"J'avais pris 50 ans en 8 mètres." En août 2014, la vie de Sylvain Tesson bascule lorsqu'il chute du toit d'un immeuble en faisant le pitre. Des jours de coma, des fractures multiples et de longs mois d'hospitalisation.  

L'écrivain publie Les Chemins noirs - qui deviendra ensuite un film avec Jean Dujardin - dans lequel il raconte sa traversée de la France à pied. Une longue marche réparatrice qu'il s'était promise de faire sur son lit de convalescence. 

"Quand on risque la mort, quand on s'approche tout près de l'extinction des feux et qu'on a la chance par les grâces de la médecine et de l'affection de ses proches de revenir à la vie, on ne considère plus le surcroît d'existence qui vous est octroyé par la chance de la même manière", analyse Sylvain Tesson, dans Le Journal inattendu.

Et de poursuivre : "On a l'impression qu'il faut redoubler d'appétit, de considération, de vénération et de révérence non seulement pour la vie. Mais il faut savoir détecter et désigner ce qui est essentiel à son existence et ne plus se laisser divaguer au gré des occasions." Parlant d'un "recentrage" et "d'une "redéfinition de son existence" permis par "l'accident quand vous survivez".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info