Écrivain à succès et voyageur, Sylvain Tesson publie Blanc, son nouveau livre, chez Gallimard ce jeudi 13 octobre. L'auteur y raconte sa traversée des Alpes à ski et en chaussures à crampons. De Menton à Trieste (Italie), en passant par la Suisse, l'Autriche, la Slovénie, Sylvain Tesson a traversé, en trio, des kilomètres dans le froid, le vent, face aux éléments.
Sensible à ce retour aux sources imposé par la nature et la rudesse du climat, Sylvain Tesson a également beaucoup voyagé en Russie. "Le slavophile que je suis est malheureux", a-t-il récemment déclaré. Ce jeudi, l'écrivain a tenu à rappeler son "amour pour la profondeur slave de l'Europe". Pas question de sombrer dans "la russophobie", a-t-il assuré. Navré du constat qui s'offre à lui depuis le début du conflit entre l'Ukraine et la Russie, il ajoute : "J'ai vu un déchirement fraternel".
Toutefois, Sylvain Tesson reste lucide, soulignant que son amour de la Russie ne suffit pas à "[corriger] [sa] peine". "Il y a un agresseur et un agressé, il y a une invasion d'un pays souverain... Maintenant il n'y a aucune discussion possible", a-t-il ensuite clarifié.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte