1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il est temps de se préoccuper des parents sur les réseaux sociaux", plaide Guillemette Faure

1 min de lecture

"Il est temps de se préoccuper des parents sur les réseaux sociaux", plaide Guillemette Faure

REPLAY / BILLET - D'habitude, on s'inquiète pour les enfants sur Internet. En fait c'est dangereux pour leurs géniteurs.

Guillemette Faure

Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette semaine sur Twitter, l’ancienne compagne d’un président de la République a posté vers minuit une photo d’elle en tee-shirt imprimé : "Too sexy for my ex". "Comme vous le savez, l’auteure de ce tweet n’est pas Jennifer Lambert, en 3ème B au collège Jean-Moulin, mais une mère de famille de 50 ans", note Guillemette Faure. La journaliste note que l'on voilà quinze ans qu’on s’inquiète pour les enfants sur Internet. "Dans les librairies, vous avez des étagères entières de bouquins consacrés à nos enfants et aux écrans. Mais rien pour aider les parents (...) à maîtriser les réseaux sociaux", fait remarquer la journaliste.

"Certes Jennifer-en-3ème-B-au-collège-Jean-Moulin aurait pu faire la même chose. Mais Jennifer aurait peut-être utilisé Snapchat, l’application qui fait disparaître les messages après les avoir publiés", fait-elle remarquer. À ses yeux on s’inquiète pour eux, mais les jeunes maîtrisent souvent mieux les paramètres de confidentialité de ces sites que leurs parents.

Les jeunes maîtrisent mieux les paramètres de confidentialité que leurs parents

Guillemette Faure

"La preuve, ils s’inscrivent sur Facebook avec une année de naissance bidon, ils réécrivent leur famille, s’inventent un boulot rigolo. Les grandes personnes, elles, donnent toutes leurs informations personnelles à Facebook sans sourciller".

Officiellement les parents ont peur que leurs enfants balancent leur vie privée à tout va sur Internet. Mais ce sont les parents qui postent sur Facebook, les photos des bébés, leur première rentrée, leur premier cartable parfois en indiquant le nom de l’école", constate encore Guillemette Faure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte