1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "André Glucksmann et Helmut Schmidt ont désespéré Billancourt", analyse Éric Zemmour

1 min de lecture

"André Glucksmann et Helmut Schmidt ont désespéré Billancourt", analyse Éric Zemmour

REPLAY / BILLET - Les morts d'André Glucksmann et d'Helmut Schmidt ont été annoncées quasiment au même moment. Pourtant, ils n'avaient apparemment rien de commun.

Eric Zemmour

Éric Zemmour & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"La mort, seule, les a rassemblés", lance Éric Zemmour a propos des récentes disparitions du philosophe André Glucksmann et de l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt. "Ils ne se sont sans doute jamais croisés, même s'ils ont tous deux bien connu l'Élysée sous Giscard", note le journaliste. Mais "chacun dans leur genre, les deux hommes ont désespéré Billancourt", analyse-t-il : "Ils furent tous deux accusés par la gauche française d'avoir viré à droite. À chaque fois, à tort".

Le bilan de leur existence est difficilement comparable. "Le pragmatisme de l'Allemand lui permit d'éviter la plupart des erreurs dans la gestion de son pays prospère en dépit des crises. L'utopisme exalté du Français le conduisit à accumuler toutes les erreurs, dans la grande tradition des intellectuels progressistes français", décrypte Éric Zemmour. 

Pour le journaliste, "les intérêts bien compris de l'Allemagne d'après-guerre conduisirent Schmidt à être un fidèle lieutenant de l'Amérique". Et l'internationalisme de Glucksmann et sa défense farouche des droits de l'homme le poussa également dans les bras de l'Amérique". Éric Zemmour conclut que "le Français et l'Allemand, chacun à leur manière, signaient ainsi la grande défaite de l'Europe au XXème siècle, sa vassalisation, sa soumission au vainqueur de la Seconde Guerre mondiale".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte