"Voilà une nouvelle et superbe illustration de ce qu'on pourrait appeler le théorème De Funès dans La folie des grandeurs : 'Les riches c'est fait pour être très riches ; et les pauvres, pour être très pauvres'", martèle Éric Zemmour, pour qui "les banques jouent sur du velours". Il note que "leurs clients sont coincés, ligotés, emprisonnés : on ne quitte pas aisément une banque où on a des crédits". Le journaliste rappelle que "dans les années 60, l'État a poussé tous les Français à posséder un compte bancaire", ce qui les a "contraints de troquer le bas de laine et les Pascal sous le matelas pour le compte bancaire".
"Cette masse d'argent tomba gratuitement dans l'escarcelle des banques françaises qui, en échange, tenaient les comptes de leurs clients", poursuit Éric Zemmour. Le pouvoir gaullo-pompidolien les contraignait ensuite à financer l'industrie nationale qu'ils voulaient développer. "L'argent de tous servait à la prospérité de tous. Mais ce temps-là est révolu", décrypte le journaliste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte