3 min de lecture Vacances d'été

Idée vacances en France : la ria d'Étel dans le Morbihan

REPORTAGE - Nichée entre Carnac et Lorient, la ria d'Étel promet à ses visiteurs un dépaysement total au pays des Bretons. Promenades, criques, villages typiques et pâtisseries bretonnes seront au rendez-vous.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Idée vacances en France : la rivière d'Étel dans le Morbihan Crédit Image : E. Le Cornec | Crédit Média : Patrice Gabard | Durée : | Date : La page de l'émission
Patrice Gabard édité par Marie Gingault

Direction la Bretagne ce matin à la découverte de la ria d'Étel. Il s'agit d'une très belle vallée fluviale envahie par la mer entre Carnac et Lorient. Une mer intérieure de 22 kilomètres de long avec ses îles, ses criques, ses plages sauvages, ses ports, ses parcs ostréicoles et dont l'embouchure est barrée par un banc de sable : la fameuse barre d'Étel, tristement célèbre pour la mort de neuf personnes lors de l'essai d'un canot de sauvetage avec son inventeur le docteur Alain Bombard en 1958.

Mais la barre d'Étel c'est aussi un décor qui évolue chaque jour en fonction de la météo, comme l'explique Laurent Le Mercier, directeur des ports de Locmiquélic et d'Étel : "La barre elle se voit dès l'instant où on a un phénomène qui se conjugue, ça peut être un ciel clair qui permet de voir le banc de sable, puis un phénomène de houle aussi puisque quand il y a de la houle, les vagues viennent déferler sur le banc de sable, ça lève la mer et ça permet d'identifier la barre plus aisément". 

Le meilleur spot pour l’apercevoir c'est le toit d'un petit blockhaus tout au bout de la rive droite de la Ria côté Plouhinec et si vous voyez la flèche rouge du sémaphore à l'horizontale c'est que le passage est interdit à la navigation et donc qu'il y a danger. Parmi les joyaux de cette ria d'Étel, il y a d'abord la petite maison de Nichtarguér près de Saint-Cado, une petite maison aux volets bleus posée sur un îlot minuscule de 22m² à marée haute, dont la photo a déjà fait le tour du monde. Pourtant beaucoup ignorent encore, que le cliché a été pris ici dans le département du Morbihan. Construite en 1894, elle abritait jusqu'en 1970 les gardiens des parcs ostréicoles du secteur.

Un écosystème sous-marin exceptionnel

À découvrir également : l’île de Saint-Cado, un petit hameau, véritable condensé de Bretagne avec ses maisons de pêcheurs, son calvaire, sa chapelle romane et un pont de pierres construit en une nuit par le diable, selon la légende. 

À lire aussi
Un homme sur la randonnée du GR20 en Corse vacances d'été
Idées vacances en France : le GR20 en Corse

Puis il y a le sentier de Cadoudal que nous présente Laurence Roger de l'office du tourisme de la baie de Quiberon : "À Locoal-Mendon, on prend un chemin creux, il y a des chênes centenaires et à un moment donné sur un talus, vous allez apercevoir, il y a de grandes pierres de taille. Si on regarde à l’intérieur, on va voir qu’il y a une cavité. C’est un endroit où les Chouans pouvaient se cacher au milieu des bois, des landes. Et c’est ce qu’on appelle la cache de Cadoudal, général chouan de renom". 

La ria d’Étel, c’est aussi un écosystème sous-marin exceptionnel, des forêts d’algues, des éponges, beaucoup de poissons. Il y a même un homard gigantesque, et sans doute hors d’âge, bien connu des plongeurs locaux qui viennent régulièrement le saluer mais se gardent bien de le pêcher. Un endroit tenu secret.

Dégustez les croquants de Saint-Cado

Et pour clore cette visite, direction l’atelier de pâtisserie bretonne Kerjeanne à la sortie de Belz, où Anne Dumaire régale ses clients de croquants de Saint-Cado. "Un mélange d’amandes et de noisettes qui sont concassées, que l’on va travailler avec un mélange de blancs d’œufs et du sucre et on va caraméliser le tout. Ça ressemble à une meringue mais une meringue très sèche pour apporter le côté croustillant, craquant" Après les huîtres d’Étel en entrée et un bar grillé, ce croquant est idéal pour accompagner le café à la fin du repas.

L'embouchure et la barre d'Etel dans le Morbihan Crédits : E. Le Cornec | Date : 16/06/2020
8 >
L'embouchure et la barre d'Etel dans le Morbihan Crédits : E. Le Cornec | Date : 16/06/2020
La cache de Cadoudal Crédits : l’office de tourisme de la baie de Quiberon | Date : 16/06/2020
La Ria et saint-Cado Crédits : l’office de tourisme de la baie de Quiberon | Date : 16/06/2020
Le sentier de Cadoudal Crédits : l’office de tourisme de la baie de Quiberon | Date : 16/06/2020
Les sémaphoristes guident les bateaux pour passer la barre d'Etel Crédits : Patrice Gabard / RTL | Date : 16/06/2020
Les croquants de Saint-Cado de la pâtisserie bretonne Kerjeanne Crédits : Patrice Gabard / RTL | Date : 16/06/2020
Tag maritime à l'embouchure de la ria Crédits : Patrice Gabard / RTL | Date : 16/06/2020
La maison aux volets bleus Crédits : Patrice Gabard / RTL | Date : 16/06/2020
1/1
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Vacances en France Bons plans vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants