Les médecins en milieu hospitalier sont en colère et tiennent à le faire savoir. Pour le manifester, ils ont été appelés par deux de leurs intersyndicales à se mettre massivement en grève lundi 26 septembre, pour faire entendre leur voix. Leurs revendications ? Une meilleure appréciation de leur temps de travail et une revalorisation des carrières à l'hôpital, qui traverse une période de pénurie de praticiens.
Pour cette opération, les deux intersyndicales souhaitent un arrêt de travail lundi durant tout le jour et ensuite tous les soirs et toutes les nuits. Selon les organisations, "environ 80% des anesthésistes-réanimateurs et entre 30 et 40% des praticiens d'autres spécialités" participent au mouvement. Les médecins s'inquiètent quant à leur durée hebdomadaire de travail. Alors qu'ils ne sont pas censés dépasser les 48 heures travaillées, ils approchent plutôt de la soixantaine d'heures. Un chiffre notamment dû au manque de praticiens en milieu hospitalier.
L'intersyndicale se veut toutefois rassurante à propos de l'impact de la grève sur les patients, assurant que des "opérations programmées seront reportées" mais que la continuité des soins sera assurée. Le 14 septembre, l'un des principaux syndicats des infirmiers avait appelé les professionnels à se mettre en grève pour dénoncer également la dégradation des conditions de travail à l'hôpital.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte