En Direct
1 min de lecture
Un infirmier (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Se mettre en grève pour lutter contre la dégradation des conditions de travail à l'hôpital, c'est l'objectif affiché par la Coordination nationale infirmière (CNI), l'un des principaux syndicats de la profession, en appelant les infirmiers à se mettre en grève mercredi 14 septembre. Durant l'été 2016, 5 infirmiers se sont donnés la mort. Un fait qui reflète, pour le syndicat, les conditions de travail en milieu hospitalier. Pour le personnel soignant, les réponses que la ministre de la Santé Marisol Touraine a apporté sont très "insatisfaisantes".
Les syndicats pointent une charge de travail de plus en plus lourde, des emplois du temps modifiés à la dernière minute, des personnels qui ne sont pas remplacés après leur départ. Des dégradations des conditions de travail liées, notamment, à des contraintes budgétaires. 3 milliards d'euros d'économies ont été demandés à l'hôpital sur 3 ans, jusqu'en 2017.
.
Les infirmiers en grève n'arrêteront pas complètement de travailler. Ils porteront un brassard noir sur leurs blouses blanches pour signifier leur démarche. Des actions locales, avec notamment des minutes de silence pour rendre hommage aux 5 infirmiers morts cet été, seront organisées au long de ce jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte