L'initiative est louable. Le ministère de l'Éducation nationale a publié mardi une vidéo pour rendre hommage aux 60 ans de la marche des droits civiques menée par Martin Luther King, le 28 août 1963 à Washington. C'est lors de cet événement, qui avait rassemblé des centaines de milliers de personnes opposées aux discriminations contre les Noirs aux États-Unis, que le pasteur afro-américain prononça son célèbre discours "I have a dream".
Le ministère de l'Éducation nationale a tourné dans ce cadre une séquence s'inspirant de ce discours, avec des collégiens parlant de leurs espérances en anglais. "Je fais un rêve que les générations futures vivront dans un monde où la nature est florissante", déclame par exemple une jeune fille de 14 ans.
La vidéo reçoit néanmoins de nombreuses critiques sur le manque de diversité des enfants, le ministère de l'Éducation l'a alors retiré ce mercredi 30 août des réseaux sociaux. "Face au trouble suscité par cette vidéo et à la violence de certains commentaires à l'égard des élèves qui s'étaient investis avec enthousiasme dans ce projet, le service communication du ministère a décidé de retirer cette vidéo de ses réseaux sociaux", a indiqué celui-ci dans un message publié sur X (ex-Twitter).
Cette vidéo de moins d'une minute a suscité de nombreux commentaires acides de la part d'internautes. La raison : son manque de diversité. L'hommage à Martin Luther King n'est ainsi rendu que par des enfants blancs, comme l'ont souligné de nombreuses personnes sur le réseau social X, ex-Twitter. La vidéo est rapidement devenue virale et a été vue mercredi matin près de 6 millions de fois.
"Grâce au choix des élèves dans ce clip, le ministère de l'Education nationale montre que +#IHaveADream+ reste d'une criante actualité. Comme disait Martin Luther King, +je rêve qu'un jour les petits garçons noirs et les petites filles blanches pourront se donner la main+", a réagi sur X Dominique Sopo, président de SOS Racisme.
"Je crois que ma honte est ici plus profonde encore que ma colère. Je suis tellement désolée que des siècles de haine et de violence, des milliers de luttes et de courages, aboutissent à autant de cynisme, de bêtise et d’absurdité à la fois", a indiqué de son côté Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère EELV de Paris.
Les internautes n'ont également pas manqué de pointer du doigt l'absence de propos sur l'égalité raciale, le thème principal du discours "I have a dream". "Égalité oui, mais sans diversité c'est ça ?", demande une utilisatrice du réseau social X. "Ça a été pensé, imaginé, répété, tourné, visionné, contrôlé, monté et publié et à aucun moment quelqu’un a réalisé que quelque chose n’allait pas. C’est fascinant d’être aussi mauvais", a cinglé un autre utilisateur.
Face à ces nombreuses réactions, le ministère de l'Éducation nationale s'est justifié quelques heures plus tard, toujours sur X. "Les élèves présents sur cette vidéo sont les lauréats 2023 du concours "The More I Say" qui encourage la pratique créative de l’anglais au collège. (...) Ils étaient invités à prononcer un court discours en s’inspirant de celui de Martin Luther King en commençant par I have a dream", a expliqué le ministère. Des explications qui n'ont, au vu des commentaires sous cette deuxième publication, toujours pas convaincu les internautes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte