1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Atlanta : sur les traces de Martin Luther King, une voix chrétienne de l'Amérique
1 min de lecture

Atlanta : sur les traces de Martin Luther King, une voix chrétienne de l'Amérique

PODCAST - Pour Philippe Corbé, si Martin Luther King a été écouté en Amérique, c’est aussi parce qu’il était un homme de foi.

Une lettre d'Amérique 795x530
Une lettre d'Amérique 795x530
Crédit : RTL Originals
33. Sur les traces de Martin Luther King, voix chrétienne de l'Amérique
18:41
Philippe Corbé

"I have a dream". Depuis Atlanta, en Géorgie, Philippe Corbé revient sur le rôle important qu’a joué Martin Luther King aux États-Unis. Cette figure incontournable du XXe siècle est aussi perçue comme une voix chrétienne majeure par les Américains. S’il a été écouté puis entendu, y compris par ceux qui ne voulaient pas accorder les mêmes droits aux Noirs, c’est aussi parce qu’il était un homme de foi. 

Sa parole, Martin Luther King l’avait baptisée le "social gospel", l’évangile social. À Atlanta, il a compris que ses mots, inspirés par Dieu, pouvaient montrer à ses fidèles, puis à l'Amérique, le chemin vers la justice, l’amour et changer le pays.

La veille de son assassinat le 4 avril 1968, Martin Luther King prononçait un discours dans une église de Memphis. Un discours qui sonne aujourd'hui presque comme un testament. Il y dit que sa mission divine a été accomplie, comme Moïse qui a montré le chemin de la terre promise aux Juifs.

Abonnez-vous à ce podcast

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/