"I have a dream". Depuis Atlanta, en Géorgie, Philippe Corbé revient sur le rôle important qu’a joué Martin Luther King aux États-Unis. Cette figure incontournable du XXe siècle est aussi perçue comme une voix chrétienne majeure par les Américains. S’il a été écouté puis entendu, y compris par ceux qui ne voulaient pas accorder les mêmes droits aux Noirs, c’est aussi parce qu’il était un homme de foi.
Sa parole, Martin Luther King l’avait baptisée le "social gospel", l’évangile social. À Atlanta, il a compris que ses mots, inspirés par Dieu, pouvaient montrer à ses fidèles, puis à l'Amérique, le chemin vers la justice, l’amour et changer le pays.
La veille de son assassinat le 4 avril 1968, Martin Luther King prononçait un discours dans une église de Memphis. Un discours qui sonne aujourd'hui presque comme un testament. Il y dit que sa mission divine a été accomplie, comme Moïse qui a montré le chemin de la terre promise aux Juifs.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte