1 min de lecture

Hérault : un spéléologue évacué d'une grotte après 24 heures de sauvetage

Une chute de trois mètres au fond d'une grotte héraultaise. Ce samedi 5 novembre, un spéléologue belge a été secouru durant plus de 24 heures par une soixantaine de sapeur-pompiers. Il a été remonté dans la soirée d'une cavité tortueuse où il était tombé la veille.

Une grotte (illustration)

Crédit : DAMOURETTE/COEURS DE NATURE/SIPA

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de peur de que de mal ? Un spéléologue a été évacué dans la soirée, ce samedi 5 novembre, d’une cavité tortueuse au fond d’une grotte de l'Hérault, où il avait fait une chute de trois mètres. L'issue heureuse d'un sauvetage qui a duré plus de 24 heures, ont annoncé les sapeurs-pompiers. 

La veille, le Belge de 47 ans s’était engouffré avec huit autres personnes dans cette grotte, située à Olargues, à l’ouest du département de l’Hérault, dans le parc naturel du Haut-Languedoc. Ce site est reconnu pour ses nombreuses galeries, ses concrétions et son lac souterrain. "La configuration de l’entrée du passage de la grotte, une cavités très tortueuse, a nécessité des travaux de désobstruction pour évacuer la victime", a précisé la Préfecture dans un communiqué cité par l'AFP.

La victime avait chuté au bout d’une galerie, à plusieurs heures de l’entrée de la grotte. Souffrant d’une fracture au bras et de divers traumatismes, sa remontée s’est faite en position allongée, à l’aide d’une civière. Au total, 60 sapeurs-pompiers de l’Hérault et des départements voisins, épaulés par des spécialistes, ont œuvré durant plusieurs heures afin de dégager le passage pour la civière. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info