2 min de lecture

Hépatite chez le chien : causes, symptômes, traitement... Ce qu'il faut savoir

L'hépatite est une maladie qui peut évoluer à bas bruit et s'avérer grave. Quels sont les symptômes ? Quelles peuvent être les origines ? Comment réagir ?

Offrez un espace confortable à votre chien avec le panier Hyggelig

Crédit : Shutterstock

CHIENS - Causes, symptômes, traitement... Ce qu'il faut savoir sur l'hépatite

00:03:21

Hélène Gateau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'hépatite est une maladie du foie, plus précisément un phénomène inflammatoire de l'organe. C'est une maladie qui peut évoluer à bas bruit chez un chien, dans ce cas-là, ce sera une hépatite chronique, ou se déclarer de manière foudroyante, comme cela a été le cas pour mon propre chien, Colonel, et on parlera d'hépatite aiguë.

Le diagnostic se fait par une prise de sang afin de mesurer les enzymes hépatiques et on peut explorer l'état du foie avec des examens d'imagerie médicale, comme une échographie abdominale.

Pour ne pas en arriver là, il ne faut pas hésiter à faire des bilans sanguins réguliers à son chien, surtout s'il commence à vieillir, et à s'inquiéter lorsque des épisodes de vomissements se reproduisent. 

Les symptômes qui doivent alerter

Une hépatite est une inflammation du foie. Les symptômes d’une hépatite sont : des vomissements, des nausées, un abattement, une perte d’appétit, parfois de la température, parfois une douleur à la palpation du ventre, l’apparition d’un ictère (les muqueuses ou le blanc de l’oeil deviennent jaunes) et le changement de couleur des urines qui peuvent devenir plus foncées à cause de la bilirubine.

Les causes d'une hépatite chez le chien peuvent être multiples

L'origine d'une hépatite aiguë chez le chien ? Une infection bactérienne ou virale, un processus auto-immun, l’ingestion d’un toxique, ou par exemple un médicament qu’on donne à son animal en pensant bien faire, comme le paracétamol, alors que les chiens ne peuvent pas le dégrader.

À écouter aussi

Une hépatite peut aussi faire suite à une inflammation du pancréas, une pancréatite ou à une atteinte de la vésicule biliaire. Un processus cancéreux peut être à l'origine d'une hépatite plutôt chronique. 

Des sources de contamination bactérienne très variées

Pour Colonel, il semble qu’il s’agissait d’une bactérie mais comment l’a-t-il attrapée ? Il est possible qu'il ait au départ était souffrant d'une gastro-entérite et les germes responsables peuvent parfois passer par la circulation sanguine générale et contaminer les autres organes de la sphère digestive.

Le chien peut aussi se contaminer en ingérant un aliment avarié, en buvant de l'eau croupie. Il est très difficile d'identifier précisément la source bactérienne à l'origine du processus infectieux. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte