1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi ne faut-il jamais donner de pain aux oiseaux l'hiver ?
2 min de lecture

Pourquoi ne faut-il jamais donner de pain aux oiseaux l'hiver ?

La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) lance une vaste campagne à destination des petits et grands en cette période hivernale s'intitulant "Bien nourrir les oiseaux, ça ne mange pas de pain".

Une mésange charbonnière se nourrit de graines dans une mangeoire à oiseaux (image d'illustration).
Crédit : Lilian Cazabet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Pourquoi ne faut-il jamais donner de pain aux oiseaux l'hiver ?
00:03:25
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donner du pain aux oiseaux, distribuer des miettes de pain est comme une tradition qui se perpétue de génération en génération. Et si le message passait assez fort en 2025 pour que cela cesse pour de bon, car ce n'est pas du tout bénéfique pour les oiseaux !

Le pain, c'est du blé, du sel, de la levure. A priori rien de bien dangereux. Pourtant, il est déjà beaucoup trop riche en sel et très pauvre en nutriments, donc ce n’est pas du tout un aliment équilibré. Il est par ailleurs riche en gluten, une protéine contenue dans le blé, et cela peut provoquer des maladies du foie chez les oiseaux.

Enfin, la levure va faire gonfler le pain dans l’estomac des oiseaux, agissant comme un coupe-faim. Ils seront donc moins enclins à aller trouver une autre nourriture plus adaptée à leurs besoins.

Des oiseaux soignés dans les centres LPO victimes du régime carencé à base de pain

Le centre LPO Aquitaine accueille et soigne régulièrement des oiseaux victimes de ce régime carencé. On incrimine ainsi le pain dans des problèmes de digestion, de solidité des os, entraînant des malformations des ailes chez les oiseaux ; il pourrait être aussi responsable d’une mauvaise qualité de plumage et de différentes maladies du foie ou du cerveau.

À lire aussi

Et ce n’est pas tout. Les morceaux de pain / baguettes laissés sur les rebords des plans d’eau pour nourrir les cygnes ou les canards les exposent à d'autres risques. 

En se décomposant dans l’eau, le pain va favoriser l’apparition d’une algue qui elle-même va être un lieu propice pour l’accumulation d’une bactérie produisant une toxine. La toxine va être assimilée par les vers, les escargots et les micro-organismes que les oiseaux vont ingérer, et les voilà à risque de développer le botulisme, qui les paralyse, les empêche de se déplacer et de s’alimenter.

Les bons réflexes pour bien nourrir les oiseaux l'hiver

Voici la recette idéale pour les oiseaux de nos jardins : 1/3 de graines de tournesol noires / 1/3 de cacahuètes fraiches ou d’arachides avec la coque (mais non grillés et non salés, ils ne viennent pas prendre l’apéro) et 1/3 de maïs concassé.

On peut aussi donner un peu de fruits de saison, des mélanges de graines adaptées et de bonne qualité, des boules de graisse sans huile de palme. Mais on oublie le pain, les biscottes, les gâteaux, les pâtes, le riz, le blé, les lentilles ou les pois, qu’ils soient crus ou cuits. 

Mon conseil pour terminer : sensibiliser les enfants, c’est par eux que les choses pourront changer à l’avenir, et les grand-parents, ce sont souvent eux qui adorent ce petit rituel de l’hiver qui permet d’observer rouge-gorges et mésanges juste devant la fenêtre de chez soi. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte