En 2014, 75.000 Français ignoraient être infectés par l'hépatite C. Pour permettre un dépistage plus large du virus, des tests rapides de dépistage vont bientôt être mis à disposition des associations et des centres de soins, autrement dit, en dehors des laboratoires d’analyses. "Les tests devraient être disponibles dès le mois de mai", a indiqué mardi 12 avril Jérôme André, directeur de l'association HF Prévention. Seulement 15 minutes et une simple goutte de sang permettront aux tests rapides d'orientation et de diagnostic (TROD) de déceler le virus de l'hépatite C.
Ils seront également proposés dans les centres commerciaux "selon des critères très précis" pour tenter de repérer les personnes qui ignorent qu'elles sont infectées (en grande majorité des hommes âgés de 18 à 60 ans). Les TROF devraient simplifier l’accès au dépistage et atteindre plus facilement les populations à risque : les toxicomanes, les travailleurs du sexe et certaines personnes en situation de précarité sociale.
Un sondage Ifop sur l'hépatite C publié le 12 avril révèle que l'infection est encore largement méconnue des Français puisque près de 80% ignorent que l'hépatite C se transmet uniquement par voie sanguine (seringues, cuillère, coton imbibé partagés entre toxicomanes, ou encore lors de rapports sexuels sans préservatifs).
Selon le sondage, seule une personne sur cinq s'est fait dépister au cours de sa vie. Une situation alarmante quand l'Institut de veille sanitaire (InVS) estime qu'environ 400.000 personnes seraient infectées par le virus en France. Si elle n'est pas traitée à temps, l'infection peut aboutir progressivement à des cirrhoses ou des cancers du foie. L’hépatite C est à l’origine de 500.000 décès par an dans le monde, dont 3.000 en France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.