1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valérie Pécresse veut mettre en place un dépistage dans les lycées
1 min de lecture

Valérie Pécresse veut mettre en place un dépistage dans les lycées

REPLAY - La candidate Les Républicains aux élections régionales en Île-de-France veut lutter contre l'usage du cannabis chez les mineurs.

Valérie Pécresse serait la favorite en Île-de-France au second tour des régionales.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Valérie Pécresse veut mettre en place un dépistage dans les lycées
00:00:52
Sophie Aurenche & La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La candidate Les Républicains aux élections régionales en Île-de-France, Valérie Pécresse, souhaite mettre en place des tests salivaires antidrogue dans les lycées. Une mesure forte qu’elle révèle ce jeudi 5 novembre dans son programme et qu’elle explique dans une interview au Parisien. La consommation de drogue a pour conséquence la démotivation, le décrochage et l’échec scolaire. "Lutter contre son usage chez les mineurs c’est ma responsabilité de candidate", soutient la députée des Yvelines. Si la candidate est élue à la tête de la région, elle proposera ce dispositif aux conseils d’administration des 470 lycées d’Île-de-France.

Si un lycéen refuse, il sera considéré comme positif¿ au test.

Valérie Pécresse, députées LR des Yvelines

Les établissement approuvant le dépistage obligeront alors leurs élèves à se soumettre à ces tests salivaires. Et pas de demi-mesure pour Valérie Pécresse : “Si un lycéen refuse, il sera considéré comme positif”. Dans une interview vidéo pour Le Parisien, la députée précise que ces tests seront “réalisés dans le respect du secret médical”. Les résultats ne seront communiqués qu’aux élèves et à leurs parents. Le proviseur ne disposera que de simples données statistiques.

La mesure dont le coût est estimé à 2 millions d'euros, peut s’avérer plus musclée dans le cas où ce dernier constaterait une importante proportion de consommateurs de cannabis. Si le proviseur le décide, un plan de lutte antidrogue avec caméras de vidéoprotection et présence de forces de l’ordre aux abords des établissements pourra être mis en place. L'idée d'un dépistage avait déjà été défendue par Jean-François Copé, en 2012, ou encore Eric Ciotti, en janvier 2014. Autre mesure "antidrogue" : Valérie Pécresse veut implanter dans chaque établissement un "référent addiction" qui aura pour mission d’alerter les élèves et leurs parents sur les dangers des psychotropes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte