1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Météo France place désormais 9 départements en vigilance orange neige et crues
1 min de lecture

Météo France place désormais 9 départements en vigilance orange neige et crues

Neuf départements sont placés en vigilance orange pour neige et crues ce jeudi 19 janvier.

Une route couverte de neige, près de Tournon-sur-Rhone (illustration)
Une route couverte de neige, près de Tournon-sur-Rhone (illustration)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Eléanor Douet & AFP

Dix départements sont placés en vigilance orange pour neige et crues par Météo France, ce jeudi 19 janvier. Sont concernés : l'Aude, l'Aveyron, la Dordogne, l'Hérault, le Lot, les Pyrénées-Orientales, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.


Le temps est pluvieux et neigeux sur le Sud-Ouest et froid ailleurs. Jeudi matin, les averses resteront fréquentes des Landes aux Pyrénées, avec une limite pluie-neige qui remontera lentement. Quelques centimètres supplémentaires seront possibles dès 300 à 400 m d'altitude sur les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. Une nouvelle perturbation abordera l'ouest de la Bretagne, donnant de la pluie.

À l'avant, les nuages domineront malgré quelques petites éclaircies du Midi Toulousain aux Pays de Loire et à la Basse-Normandie. Les éclaircies seront parfois un peu plus larges de la Haute-Normandie au Nord-Pas-de-Calais, mais quelques petites averses locales de pluie parfois mêlée de neige seront probables au littoral normand. Les éclaircies domineront du littoral méditerranéen aux Alpes, à l'est du Doubs et au sud de l'Alsace.  

À la mi-journée, Météo France a annoncé que "la perturbation associée à la dépression Hannelore sont des pluies sur toute la façade ouest du pays, et de la neige sur l'ouest du Massif central dès 300 à 400 m d'altitude". Les neuf départements concernés par un risque important de crue, de neige et verglas sont toujours placé en vigilance orange. D'après le dernier bulletin météorologique, les incertitudes portent surtout sur les quantités, notamment sur les zones littorales et dans l'agglomération toulousaine. Les perturbations annoncées devraient se poursuivre la nuit durant. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire