1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Haute-Garonne : un centre d'accueil de migrants installé contre l'avis de la mairie à Saint-Lys
1 min de lecture

Haute-Garonne : un centre d'accueil de migrants installé contre l'avis de la mairie à Saint-Lys

La commune de Saint-Lys est très remontée contre l'implantation d'un centre d'accueil pour migrants de 130 places sur son territoire. Un projet jugé "disproportionné" par le maire.

Le lieu d'implantation du centre d'accueil pour migrants, qui devrait remplacer cet Ehpad de Saint-Lys (Haute-Garonne) lui-même déplacé ailleurs.
Le lieu d'implantation du centre d'accueil pour migrants, qui devrait remplacer cet Ehpad de Saint-Lys (Haute-Garonne) lui-même déplacé ailleurs.
Crédit : Google Maps
Haute-Garonne : un centre d'accueil de migrants installé contre l'avis de la mairie à Saint-Lys
00:01:25
Patrick Tejero - édité par Guillaume Dosda

À Saint-Lys, en Haute-Garonne, le maire a été mis devant le fait accompli, après l'installation d'un centre d'accueil pour migrants sur sa commune. La façade de la mairie a été barrée avec une banderole : "Non au projet imposé par l'État. Mobilisons-nous".

Pourtant, les habitants ne s'opposent pas à leur accueil, mais cela les inquiète : "Je ne suis pas contre, mais il faut avoir les outils pour accueillir". "On ne peut pas les accueillir dans un petit village comme ça", estiment deux administrés au micro de RTL.

Le 21 octobre dernier, la municipalité a refusé ce projet, tout en proposant une alternative : accueillir 80 personnes au lieu de 160, mais celle-ci a été refusée par l'État. Le maire de la ville, Serge Deuilhé, n'est pas opposé à l'accueil de migrants, "mais nous devons travailler à des projets de mixité sociale, pour les accueillir dans des conditions décentes, et surtout ne pas recréer des concentrations de personnes en difficulté".

L'État a fait un pas en avant en réduisant à 120 la capacité d'accueil. La préfecture devrait prochainement organiser une réunion publique pour défendre son projet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire