À Saint-Lys, en Haute-Garonne, le maire a été mis devant le fait accompli, après l'installation d'un centre d'accueil pour migrants sur sa commune. La façade de la mairie a été barrée avec une banderole : "Non au projet imposé par l'État. Mobilisons-nous".
Pourtant, les habitants ne s'opposent pas à leur accueil, mais cela les inquiète : "Je ne suis pas contre, mais il faut avoir les outils pour accueillir". "On ne peut pas les accueillir dans un petit village comme ça", estiment deux administrés au micro de RTL.
Le 21 octobre dernier, la municipalité a refusé ce projet, tout en proposant une alternative : accueillir 80 personnes au lieu de 160, mais celle-ci a été refusée par l'État. Le maire de la ville, Serge Deuilhé, n'est pas opposé à l'accueil de migrants, "mais nous devons travailler à des projets de mixité sociale, pour les accueillir dans des conditions décentes, et surtout ne pas recréer des concentrations de personnes en difficulté".
L'État a fait un pas en avant en réduisant à 120 la capacité d'accueil. La préfecture devrait prochainement organiser une réunion publique pour défendre son projet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte