2 min de lecture Société

Harcèlement : un numéro de téléphone pour se débarrasser des "relous"

La personne en question recevra un message une heure plus tard afin de lui "apprendre à respecter la liberté des femmes".

Un téléphone portable (illustration)
Un téléphone portable (illustration) Crédit : AFP / Archives, Roslan Rahman
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Comment se débarrasser d'un homme en pleine rue qui tente lourdement d'obtenir un numéro de téléphone ? Alors que le débat sur le harcèlement et les agressions sexuelles ne cesse de faire la Une des médias ces dernières semaines, un numéro de téléphone vient de voir le jour afin de venir en aide aux jeunes femmes "mal à l'aise".

Le 0644649021 pourrait en effet sortir de nombreuses personnes de cette situation. Cette solution, trouvée par le site américain The Mary Sue, a été développée par Clara Gonzales, militante féministe, et Elliot Lepers, militant et entrepreneur, en France.

Contactée par Franceinfo, Clara Gonzales évoque une solution simple pour ce débarrasser d'un "mec relou". "Si on est dans la rue, dans un bar et qu'il y a un mec relou, pas dangereux mais qui est quand même insistant, et qu'on n'a pas envie de rentrer dans des explications sur le consentement, l'idée c'est qu'on lui donne ce numéro pour s'en débarrasser", explique-t-elle. Et de préciser à Madmoizelle : "De cette façon, ce n’est pas à la nana qui a subi le harcèlement d’expliquer en quoi le comportement du mec était lourd. C’est une forme de pédagogie collective".

À lire aussi
Une femme enceinte (photo d'illustration). PMA
PMA : "C'est aussi important que le mariage pour tous", dit Alain Duhamel

Si elle envoie un message à ce numéro, la personne trop insistante en question recevra alors, une heure plus tard, "une gentille mise à jour sur le consentement". Le message ? "Bonjour ! Si vous lisez ce message, c'est que vous avez mis une femme mal à l'aise. Avec vous, elle ne s'est pas sentie en sécurité. Ce n'est pas très compliqué : si une femme dit 'non', inutile d'insister. Apprenez à respecter la liberté des femmes et leurs décisions. Merci".

Près de 2.500 messages envoyés

Et ce numéro de téléphone a très rapidement été plébiscité. En moins de 24 heures, près de 2.500 messages ont été envoyés à des personnes jugées insistantes, selon les chiffres dévoilés par LCI, qui précise cependant qu'il est "très difficile de faire la différence entre une véritable situation de harcèlement et un simple test dû à la médiatisation du numéro".

Une chose est sûre, l'accueil est positif pour ce "faux" numéro. "Quand on lance des actions féministes, on est critiqué mais ici je suis positivement surprise, ça fait réagir très positivement les gens", assure Clara Gonzales sur Franceinfo.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Harcèlement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790712553
Harcèlement : un numéro de téléphone pour se débarrasser des "relous"
Harcèlement : un numéro de téléphone pour se débarrasser des "relous"
La personne en question recevra un message une heure plus tard afin de lui "apprendre à respecter la liberté des femmes".
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/harcelement-un-numero-de-telephone-pour-se-debarrasser-des-relous-7790712553
2017-10-28 12:51:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/GPxKpfeDWqiU_jMYTZzfGw/330v220-2/online/image/2016/1101/7785543321_un-telephone-portable-illustration.jpg