Deux semaines après la marée de témoignages sur les réseaux sociaux, les femmes victimes de harcèlement et/ou d'agressions sexuelles se sont données rendez-vous IRL ("dans la vraie vie"), dimanche 29 octobre.
L'objectif ? Incarner le mouvement lancé par les hashtags #MeToo et #BalanceTonPorc "pour montrer notre force et détermination", a écrit la militante féministe Caroline de Haas sur son compte Twitter, le 18 octobre dernier.
D'autres appels à la manifestation ont été lancées dans la foulée de l'engouement médiatique. La journaliste Carol Galand a notamment publié une tribune dans les colonnes du Huffington Post, dès le 19 octobre et dans laquelle elle appelle les femmes à "faire de #MeToo autre chose qu'un buzz sur les réseaux sociaux".
Elle ajoute que "dimanche 29 octobre, #metoo sortira du web 2.0 pour aller à la rencontre de la vraie vie. Avec tout le courage que cela implique pour les femmes qui vont descendre dans la rue, la boule au ventre, parce que oui, il faut sensibiliser sur l'ampleur des abus subis."
Un événement Facebook a été créé pour l'occasion. Les femmes victimes de harcèlement et/ou d'agressions sexuelles pourront se retrouver place de la République. Environ 10.000 internautes ont manifesté leur intérêt pour cet événement initié par la journaliste.
D'autres manifestations sont organisées dans toute la France. À Paris mais aussi à Lyon, Marseille, Toulouse ou encore à Bordeaux et Pointe-à-Pitre. Une carte, relayée par le Huff Post, rassemble celles prévues cette semaine et ce week-end.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte