1 min de lecture

Handicap : Priscille Deborah s'est "affranchie de certaines injonctions de la société"

INVITÉE RTL - Handicapée depuis une tentative de suicide, cette mère de famille qui dispose maintenant d'un bras bionique veut porter un message sur l'inclusion des handicapés dans la société.

Priscille Deborah, première femme bionique en France, le 22 avril 2021 à RTL

Crédit : RTL

Handicap : "Je me suis affranchie de certaines injonctions de la société", raconte Priscille Deborah

00:09:26

Thomas Sotto - édité par Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Comment se reconstruire après avoir perdu une partie de son corps ? Priscille Deborah, première femme bionique de France, vient de publier "Une vie à inventer" (Albin Michel, 2021). En 2006, à 31 ans, mariée et mère d'une petite fille, elle fait une dépression et se jette sous un métro. Elle se réveille à l'hôpital sans bras droit et les deux jambes coupées.

À son réveil du coma, elle est très en colère : "J'en veux à celui qui m'a sauvée, est-ce qu'il a pensé à moi ? Je pense à tout ce que je pouvais faire avant et que je ne peux plus faire. C'est juste un cauchemar. Je suis encore en dépression, mais avec ce coups-là", raconte Priscille Deborah.

Mais la patiente fait des rencontres qui vont bousculer sa vie, comme un aide-soignant qui lui conseille de moins s'apitoyer sur son sort. Depuis, elle a un bras bionique qu'elle commande par la pensée : "Au lieu d'avoir deux capteurs comme sur une prothèse, il y a cinq capteurs avec des muscles artificiels dans le bras et sur chaque muscle, il y a un capteur. Donc il suffit que je pense au mouvement pour qu'il s'exécute. J'ai cinq commandes et c'est presque aussi rapide qu'un bras".

En a-t-elle marre d'être vue comme une bête de foire ? "Maintenant, on me voit comme une femme qui vient du futur, alors qu'avant on me souhaitait bon courage, relativise Priscille Deborah. Je me suis affranchie de certaines injonctions de la société. Il y a un vrai message à faire passer sur l'inclusion de la différence, sur arrêter de regarder uniquement l'apparence des gens mais aller au fond de la personne, et c'est vital dans un monde où l'on a besoin de s'encourager, de se soutenir".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte