Elles ont fui Kiev début mars pour venir se réfugier dans le Nord près de Lille. Sasha, étudiante ukrainienne de 21 ans était accueillie toute petite dans une famille d’Emmerin chez "mamie Guylaine" dans le cadre d’un échange associatif pour les "enfants de Tchernobyl".
C’est tout naturellement que Guylaine Ménigot et ses proches ont décidé d’héberger Sasha, arrivée avec sa sœur Xsenia, 17 ans et leur maman. Ces réfugiées sont arrivées le 3 mars au soir, célébrées par toute la famille de cœur.
Depuis, ces Ukrainiennes se sont bien intégrées. La Mairie d’Emmerin leur a proposé un logement indépendant dans le village. Sasha et Xsenia, qui a passé son Bac, parlent parfaitement le français. Sasha, en étude de médecine, a pris des contacts avec un hôpital lillois pour y travailler. La maman, Lana, a pu être prise en charge pour des soins médicaux. Elle apprend le français avec d’autres réfugiés.
Si les jeunes Ukrainiennes aimeraient rester en France, leur mère est plus partagée. Le reste de la famille est resté à l’abri au pays. En attendant la fin de la guerre, plusieurs de leurs projets restent en suspens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte