Permettre à l'économie française d'être à la fois souveraine et en accord avec les principes de lutte contre le dérèglement climatique est une nécessité. Mais ce ne sera pas simple puisque qu'elle est insérée dans une forme de mondialisation dont elle est extrêmement dépendante.
Si l'on regarde une machine à laver, un sac à main ou une brosse à dents, une bonne partie de ce qui a permis de fabriquer ces objets s'est passé en dehors des frontières. Il y a notamment quelque chose qui, de nos jours, permet à l'économie française de fonctionner, ce sont les hydrocarbures et les combustibles fossiles.
Nous importons 99% de notre pétrole, 100% de notre gaz et 100% de notre charbon dans le pays. Cela signifie que si nous voulons développer des filières industrielles qui puissent fonctionner dans une relative autonomie en essayant de maîtriser autant que possible l'amont des chaînes de valeur, il faut obligatoirement se préoccuper du climat, dès le départ. Pour cela, il faut développer des filières industrielles que l'on appelle "bas carbone".
En France, il existe des filières industrielles en adéquation avec la lutte contre le dérèglement climatique. Celle de la voiture électrique ou la mobilité électrique d'une manière générale, avec notamment le train. Nous pouvons également citer tout ce qui concerne les appareils de chauffage électrique. Des tas d'exemples qui montrent que nous sommes en capacité de marier très facilement développement industriel et souveraineté.
À l'inverse, il y a des filières dans lesquelles on comprend bien que c'est plus difficile. Prenons un exemple de réussite actuelle technologique très élevée qui est l'aéronautique : dans un monde dans lequel l'accès au pétrole devient plus complexe, cela le sera aussi pour vendre des avions.
Il y a ainsi des filières pour lesquelles il faut se poser la question de leur évolution dans un monde dans lequel on voudrait être plus souverain. Puisque si nous sommes davantage souverains, cela veut dire peut-être que nous sommes parfois de temps en temps moins connecté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte