1 min de lecture

Économie : pourquoi la France a connu un rebond de la production industrielle en février

En février 2025, la production industrielle française a progressé de 0,7%, grâce à l'industrie manufacturière. Les biens d'équipement et les matériels de transport ont notablement contribué à cette hausse. Les secteurs de l'énergie et du raffinage restent, quant à eux, en déclin.

L'INSEE (illustration)

Crédit : AURORE MESENGE / AFP

Julie Morisseau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En février, la production industrielle en France a rebondi de 0,7% par rapport à janvier. Une hausse soutenue par une reprise notable de l'industrie manufacturière qui a progressé de 1,4%, selon l'Insee. La fabrication de biens d'équipement ont augmenté de 3,1%, tout comme les matériels de transport (3,2%).

Cependant, les industries extractives, à savoir l'énergie, l'eau (-2,2%) la cokéfaction et le raffinage (-6,9%), déclinent tout comme la fabrication de produits métallurgiques et chimiques. C'est aussi le cas pour l'industrie automobile (-10,7%).

"Dans un contexte de très forte hausse des prix de l'énergie entre 2021 et 2023, les branches intensives en énergie ont été particulièrement exposées à la hausse de leurs coûts de production, ce qui a contribué à une baisse de leur production", rappelle l'Insee. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info