2 min de lecture
Pélicans bruns sur l'Ilet à Colas en Guadeloupe.
Crédit : Rosine Mazin / Mazin Rosine / Aurimages via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En Guadeloupe, les oiseaux tropicaux connaissent un déclin important, ont alerté les spécialistes et les associations. Selon la revue scientifique Nature Ecology & Evolution parue au début du mois d'août 2025, les chaleurs extrêmes liées au changement climatique dans les régions tropicales ont réduit de 25% à 38% les effectifs d'oiseaux entre 1950 et 2020.
De ce fait, le constat est sans appel : sur 295 espèces recensées, 18% sont menacées, selon une étude publiée par l'agence guadeloupéenne de la biodiversité en janvier 2025.
Parmi les plus concernés par ce bilan : le pélican brun, qui ne niche plus dans l'archipel : "On ne voit plus les pélicans bruns qu'en vol", a regretté Béatrice Ibéné, présidente de l'Association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles.
Ils ont coupé les arbres, chassaient à coup de cailloux, on en a même retrouvé pendus
Béatrice Ibéné, présidente de l'Association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles.
Pourtant, jusqu'en 2020, la plus grande colonie de pélicans bruns des Petites Antilles était au Gosier, commune du littoral, en Guadeloupe. Au milieu des années 2010, la colonie avait d'ailleurs atteint son apogée avec plus d'une centaine de couples d'oiseaux ayant trouvé refuge sur les falaises autour de la ville.
Hélas, les riverains, gênés par leur nombre important et leurs déjections, ont chassé les oiseaux de la station balnéaire du Gosier : "Ils ont coupé les arbres dans lesquels nichaient les oiseaux, ils les chassaient à coup de cailloux, on en a même retrouvé pendus", a déploré Béatrice Ibéné. La coupe des arbres, combinée au changement climatique, ont augmenté la disparition de ces oiseaux dans l'archipel, ont souligné les scientifiques. "L'oiseau était protégé, mais pas son habitat", a regretté l'écologiste.
Depuis, une petite colonie de pélicans bruns s'est installée aux Saintes, archipel du sud de la Guadeloupe. Cependant, la grande majorité des oiseaux ont quitté le territoire.
Outre les pélicans bruns, d'autres espèces pourtant "non menacées" sont, elles aussi, en train de subir une diminution de 20% à plus de 40%, selon Anthony Levesque, ornithologue en Guadeloupe. Parmi elles, deux espèces de colibris : le sucrier à ventre jaune et la paruline jaune, affectées par le changement des régimes de pluie, la disparition des insectes, la déforestation ou la prédation des chats.
La chasse a aussi accentué la pression, notamment au sujet des "oiseaux de rivages". De ce fait, en 2024, un conflit avait éclaté autour de l'autorisation de chasse de certains oiseaux accordée par la préfecture. L'arrêté avait d'ailleurs été suspendu par le tribunal administratif.
Finalement, la chasse avait été de nouveau autorisée par le ministère de la Transition écologique. Sans véritablement écouter les conseils des scientifiques. Alarmant, surtout sur la diminution de certaines espèces d'oiseaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte