La grippe fait son grand retour. L'Institut de veille sanitaire (InVS), chargé de surveiller l'évolution de cette maladie, a constaté un début d'épidémie en Bretagne. Selon le rapport dévoilé mercredi 27 janvier, une bonne partie de la France métropolitaine doit s'attendre à être "rapidement" touchée par le virus. L'organisme du ministère de la Santé considère en effet que le Nord-Pas-de-Calais, l'Île-de-France, la Normandie, la Bourgogne ainsi que toutes les régions du Sud (à l'exception de l'Aquitaine) sont en phase "pré-épidémique".
Face à cette épidémie, l'institut sanitaire rappelle qu'il existe des mesures d'hygiène simples pour diminuer la transmission de cette maladie particulièrement contagieuse : limiter les contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez lorsque l'on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.
Quant aux populations à risque, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, il est recommandé de se faire vacciner au plus vite. Selon l'InVS, la couverture vaccinale de ces individus n'est que de 47%. Or, la grippe est particulièrement dangereuse : elle avait entraîné une surmortalité de 18.300 décès durant l'hiver 2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte