1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe : l'épidémie commence par la Bretagne et devrait s'étendre rapidement
1 min de lecture

Grippe : l'épidémie commence par la Bretagne et devrait s'étendre rapidement

L'Institut de veille sanitaire alerte la population sur les "bons gestes" à adopter pour se protéger.

Un vaccin contre la grippe à l'Institut Pasteur à Lille (illustration).
Un vaccin contre la grippe à l'Institut Pasteur à Lille (illustration).
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Julien Absalon & AFP

La grippe fait son grand retour. L'Institut de veille sanitaire (InVS), chargé de surveiller l'évolution de cette maladie, a constaté un début d'épidémie en Bretagne. Selon le rapport dévoilé mercredi 27 janvier, une bonne partie de la France métropolitaine doit s'attendre à être "rapidement" touchée par le virus. L'organisme du ministère de la Santé considère en effet que le Nord-Pas-de-Calais, l'Île-de-France, la Normandie, la Bourgogne ainsi que toutes les régions du Sud (à l'exception de l'Aquitaine) sont en phase "pré-épidémique". 

Face à cette épidémie, l'institut sanitaire rappelle qu'il existe des mesures d'hygiène simples pour diminuer la transmission de cette maladie particulièrement contagieuse : limiter les contacts, se laver les mains régulièrement, se couvrir la bouche et le nez lorsque l'on tousse ou éternue, utiliser des mouchoirs en papier à usage unique.

Quant aux populations à risque, notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, il est recommandé de se faire vacciner au plus vite. Selon l'InVS, la couverture vaccinale de ces individus n'est que de 47%. Or, la grippe est particulièrement dangereuse : elle avait entraîné une surmortalité de 18.300 décès durant l'hiver 2015.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.