Virus Zika : les 3 questions autour de la propagation de la maladie

ÉCLAIRAGE - Le virus Zika a connu une large propagation en Amérique alors que les premiers cas ont été détectés en Europe.

Le moustique tigre propage le virus Zika
Crédit : EID MEDITERRANEE / AFP
Le moustique tigre propage le virus Zika

Le scénario redouté par les autorités sanitaires vient de se confirmer. Le virus Zika, qui est devenu épidémique en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, vient de débarquer en Europe. Neuf cas ont déjà été recensés sur le Vieux Continent, deux en Espagne, trois au Royaume-Uni et quatre en Suisse, alors que le Danemark vient d'annoncer son premier cas après le voyage d'un de ses citoyens en Amérique du Sud.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, le virus Zika "va continuer à s'étendre" à l'ensemble du continent américain, où 21 pays sur 55 sont déjà touchés. "L'expansion très rapide du virus Zika à de nouvelles zones géographiques, où la population n'est que faiblement immunisée, est un sérieux sujet d'inquiétude", fait savoir l'OMS. Pour l'heure, aucun test positif n'a été établi en France métropolitaine par les autorités sanitaires. Toutefois, le Haut Conseil de la santé publique a émis un rapport indiquant que le virus pouvait faire son apparition "dans les départements métropolitains" où se trouve le moustique appelé Aedes aegypti.

1. Quels sont les symptômes ?

Le virus Zika, qui est transmis par la piqûre du moustique Aedes aegypti, appartient à la même famille de la fièvre jaune, de la dengue et du chikungunya. Fièvre, maux de tête, conjonctivite, inflammation des ganglions, boutons ou encore douleur dans les articulations pourraient être des signes avant-coureurs, à l'instar des symptômes grippaux. 

Mais l'inquiétude est forte alors que les risques sont très importants pour les femmes enceintes. Ce virus peut en effet entraîner des complications neurologiques et des malformations chez les nouveau-nés, notamment concernant le développement du cerveau des fœtus et des nourrissons comme une microcéphalie, c'est à dire un cerveau trop petit. 

2. Existe-t-il un traitement ?

Comme la dengue et le chikungunya, Zika qui tire son nom d'une forêt en Ouganda où il a été repéré pour la première fois en 1947. La fièvre Zika, dont le premier cas humain a été rapporté en 1968, selon l'OMS, ne se transmet pas directement de personne à personne mais via une piqûre de moustique.

Cependant à l'heure actuelle, il n'existe aucun traitement curatif ni de vaccin pour éviter la propagation de ce virus qui ne cesse de se répandre en Amérique du Sud. Seul le traitement des symptômes grippaux est possible.

3. Quelles précautions prendre ?

Sans traitement existant, la précaution est de mise pour toutes les personnes voyageant dans les pays concernés. Le ministère de la Santé a diffusé quelques recommandations pour prévenir la propagation du virus. Comme pour les risques de dengue ou de chikungunya, il est recommandé de détruire les larves et les gîtes potentiels de moustiques, comme les soucoupes des pots de plantes, où tous les endroits où de l'eau stagnante peut s'accumuler.

La protection individuelle, comme les répulsifs et les ports de vêtements longs et amples, demeurent cependant la meilleure solution et constitue les meilleurs moyens de réduire le risque épidémique, selon le site du ministère de la Santé. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781573346
Virus Zika : les 3 questions autour de la propagation de la maladie
Virus Zika : les 3 questions autour de la propagation de la maladie
ÉCLAIRAGE - Le virus Zika a connu une large propagation en Amérique alors que les premiers cas ont été détectés en Europe.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/virus-zika-les-3-questions-autour-de-la-propagation-de-la-maladie-7781573346
2016-01-27 17:50:47
http://media.rtl.fr/cache/1vFujDgo_PR5exm5DBJEtw/330v220-2/online/image/2015/0620/7778813530_un-moustique-tigre-image-d-illustration.jpg