L'année dernière, trois millions de personnes ont été atteintes par le virus de la grippe qui aurait fait plus de 14.000 morts. Pour rendre le vaccin antigrippal plus accessible, les pharmaciens pourront désormais procéder aux injections directement dans leurs officines. Cette expérimentation qui durera trois ans ne concernera que deux régions, Auvergne - Rhône-Alpes et la Nouvelle-Aquitaine.
Pour Gilles Urbejtel, médecin généraliste et trésorier de MG France,"ce n'est pas une mesure efficace." Les vaccins contre la grippe doivent être administrés par les médecins". Le soucis qui se pose est "le suivi du patient avant et l'après l'injection". Pour Philippe Gaertner, Président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, les pharmaciens sont "complémentaires, on n'est pas en opposition avec les autres acteurs", faisant référence aux médecins et infirmiers.
Philippe Gaertner défend "la facilité d'entrer dans une pharmacie", contrairement au fait que tout le monde ne va pas voir un médecin ou une infirmière. Ce à quoi Gilles Urbejtel répond que "les patients concernés par la grippe eux voient le médecin." Il explique notamment que lorsqu'ils voient les malades, "le problème est qu'on n'a pas le matériel pour les piquer."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte