1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe aviaire : un premier foyer détecté dans un élevage des Landes
1 min de lecture

Grippe aviaire : un premier foyer détecté dans un élevage des Landes

L'année dernière, l'épidémie de grippe aviaire avait entraîné l'abattage de 3,5 millions de volailles.

Un élevage de canards (illustration)
Un élevage de canards (illustration)
Crédit : AFP
Étienne Bianchi & AFP

Un foyer de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards des Landes, principal département producteur de foie gras, pour la première fois depuis l'épizootie de l'hiver dernier, a appris l'AFP dimanche 19 décembre auprès de la chambre d'agriculture.

"Il est situé à Hastingues", près de Peyrehorade, à la limite des Pyrénées-Atlantiques, a indiqué à l'AFP Marie-Hélène Cazaubon, présidente de la chambre d'agriculture des Landes. "Les signes cliniques ne laissaient planer aucun doute et il a été décidé de dépeupler l'élevage (dès samedi) sans attendre les résultats (dimanche) de l'analyse finale".

"95% des élevages sont sous abri mais cela n'empêche pas totalement le virus de circuler. Il peut aussi arriver par le fait de l'homme, sur ses bottes par exemple", a-t-elle ajouté.

Ce foyer, pas encore officialisé par la préfecture ou le ministère de l'Agriculture, est le deuxième détecté dans le Sud-Ouest, principale zone de production de foie gras, depuis l'épizootie de grippe aviaire qui avait touché l'hiver dernier 15 départements et conduit à l'abattage de 3,5 millions de volailles d'élevage.

Un quart du foie gras français

À lire aussi

Le premier avait été détecté cette semaine à Manciet (Gers). Il s'agissait alors du huitième élevage français touché, après sept foyers signalés dans le département du Nord depuis le 26 novembre.

Dès début novembre, afin d'éviter les contacts avec les oiseaux migrateurs potentiellement porteurs du virus, les autorités sanitaires avaient demandé à tous les producteurs plein air et bio de France métropolitaine de confiner leurs volailles.

Les Landes produisent un quart du foie gras français et comptent environ 800 exploitations de palmipèdes, surtout des canards.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.