Ce samedi 27 novembre, le ministère de l'Agriculture a publié un communiqué dans lequel il explique qu'un foyer de grippe aviaire a été repéré dans un élevage du nord de la France. Il s'agit du premier foyer dans une exploitation de volailles depuis l'hiver dernier. Le ministre de l'agriculture Julien Denormandie avait alerté début novembre sur RTL, prévenant que la grippe aviaire était "aux portes du pays".
"Alors que des virus de l'influenza aviaire circulent activement en Europe par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs, la France a détecté le 26 novembre un foyer dû à une souche hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord", a-t-il indiqué dans un communiqué ce samedi.
La suspicion d'infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles de l'élevage. En début de mois, le niveau d'alerte au virus étant "élevé", un arrêté avait été publié pour obliger les éleveurs à "confiner" leurs volailles. Pour rappel 3,5 millions de volailles ont été tuées l'année dernière à cause du virus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte