1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grippe aviaire : un premier foyer en élevage détecté dans le Nord de la France
1 min de lecture

Grippe aviaire : un premier foyer en élevage détecté dans le Nord de la France

La France a repéré un foyer de grippe aviaire dans une exploitation de volailles dans le département du Nord.

Des canards (image d'illustration).
Des canards (image d'illustration).
Crédit : IROZ GAIZKA / AFP
William Vuillez & AFP

Ce samedi 27 novembre, le ministère de l'Agriculture a publié un communiqué dans lequel il explique qu'un foyer de grippe aviaire a été repéré dans un élevage du nord de la France. Il s'agit du premier foyer dans une exploitation de volailles depuis l'hiver dernier. Le ministre de l'agriculture Julien Denormandie avait alerté début novembre sur RTL, prévenant que la grippe aviaire était "aux portes du pays"

"Alors que des virus de l'influenza aviaire circulent activement en Europe par l'intermédiaire des oiseaux migrateurs, la France a détecté le 26 novembre un foyer dû à une souche hautement pathogène dans un élevage de poules pondeuses situé sur la commune de Warhem, dans le département du Nord", a-t-il indiqué dans un communiqué ce samedi. 

La suspicion d'infection fait suite à un constat de mortalités anormales parmi les volailles de l'élevage. En début de mois, le niveau d'alerte au virus étant "élevé", un arrêté avait été publié pour obliger les éleveurs à "confiner" leurs volailles. Pour rappel 3,5 millions de volailles ont été tuées l'année dernière à cause du virus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/