1 min de lecture

Grippe aviaire : ce que l'on sait de la contamination d'un élevage dans l'Eure

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été détecté, vendredi 27 décembre, "dans un élevage de volailles domestiques" dans l'Eure.

En cas de détection de grippe aviaire, les volailles doivent être abattues

Crédit : Isaac Lawrence / AFP

GRIPPE AVIAIRE - Ce que l'on sait de la contamination d'un élevage en France

00:01:18

Agathe Landais - édité par Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un cas de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté dans un élevage de volailles, situé à La Poterie-Mathieu, dans le département de l'Eure. Des mesures ont été prises par la préfecture. Selon elle, ce cas de grippe aviaire est apparu dans un élevage domestique. 

Par précaution, et pour éviter toute autre contamination, l'éleveur va donc devoir abattre toutes ses volailles. Autre mesure, 54 communes situées autour de cet élevage vont être placées sous étroite surveillance. Les élevages dans ces communes seront inspectés. 

Toutes les volailles du secteur devront, pour le moment, être confinées dans leurs bâtiments. Les élevages seront par ailleurs fermés à tous les visiteurs, à l'exception des personnes indispensables, notamment pour nourrir les bêtes. 

Les éleveurs devront aussi porter des vêtements de protection, à usage unique. Les véhicules qui pénètreront dans les fermes seront nettoyés et désinfectés à chaque entrée et à chaque sortie. 

À lire aussi

Ces mesures sanitaires très strictes entrent en vigueur pour au moins trois semaines. La grippe aviaire est un virus très contagieux. Et les autorités souhaitent éviter toute propagation.12 élevages au total ont été contaminés, puis abattus en France, depuis cet été.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info