2 min de lecture

Grève SNCF : que faire si votre train est annulé ?

Une grève à la SNCF perturbe les déplacements de ce week-end du 8 mai, avec 10% des trains annulés. Si votre train est concerné, voici ce que vous devez faire.

Un TGV (illustration)

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Nathan Bocard - édité par Maxime Pique Martinez

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce long week-end prolongé du 8 mai sera marqué par la grève à la SNCF. 1,8 million de voyageurs sont censés prendre un train de la SNCF entre ce jeudi 8 mai et ce dimanche 11 mai. Si la SNCF remplace les grévistes par du personnel volontaire pour limiter au maximum les annulations de trains, 10% des trains seront annulés.

Normalement, si vous avez réservé un train à grande vitesse pour ce week-end, vous savez déjà s'il circulera ou pas. La SNCF s'était engagée à prévenir les voyageurs du maintien ou de l'annulation de leur train mercredi 7 mai au plus tard, même pour les trajets du dimanche. Il est donc conseillé de regarder ses SMS et/ou ses mails. 

Si votre train a été annulé, la SNCF doit vous en proposer un autre, le même jour, pour rejoindre votre destination. Cela dit, ce nouvel horaire peut ne pas vous convenir. Vous avez donc le droit d'échanger le billet sans aucun frais ou vous faire rembourser intégralement. Ces conditions concernent uniquement les TGV Inoui ou Intercités.

Un bon d'achat à utiliser rapidement

Si vous avez réservé un Ouigo et qu'il est annulé, vous recevrez une compensation sous la forme d'un bon d'achat que vous pouvez utiliser pour un autre Ouigo ou recréditer sur votre compte bancaire. Si vous aviez une correspondance avec un TER, et la suppression de votre TGV Inoui vous fait rater cette correspondance, vous pouvez annuler votre billet régional sans frais, jusqu'à la veille du voyage. Les annulations, échanges et compensations se déroulent sur les mêmes outils que pour acheter un billet, c'est-à-dire le site et l'application SNCF connect, en agence SNCF ou en appelant le 3635.

À lire aussi

Dans le cadre de ce mouvement de grève, la SNCF fait également un geste commercial : tous les voyageurs qui ont un TGV annulé recevront un code qui offrira une réduction de 50% sur un prochain voyage en TGV ou en Intercités. La réservation avec ce bon d'achat doit être faite dans les 60 jours pour un trajet allant jusqu'au 29 août de cette année. Dans le même temps, un nouvel appel à la grève a été lancé par la CGT Cheminots pour les 4, 5 et 11 juin prochains.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte