Si vous devez prendre le train ce week-end, surveillez votre téléphone. Vous serez prévenu d’ici ce soir si votre train est annulé. En effet, les contrôleurs ont maintenu leur préavis de grève il n’y aura que deux trains sur trois en circulation en moyenne, un sur deux sur la ligne TGV nord et trois OUIGO sur quatre.
200.000 passagers ne pourront pas voyager ce week-end à cause de cette grève. C'est le cas de Charles-Marie, qui ne pourra pas aller rejoindre sa famille : "Nous habitons à Paris, mais la plupart de la famille vit dans le sud. On avait acheté des billets pour passer Noël et le reste des fêtes en famille. Dès que l'on a appris, on s'est empresser de chercher un nouveau train, et tous complets. Vu qu'on n'a pas trouvé de solution, on envisage clairement de passer les fêtes à Paris, sans la famille."
Et j'ajouter : "C'est très frustrant, parce qu'on a beaucoup de sympathie pour le SNCF, mais on ne comprend pas vraiment cette décision et on trouve ça assez cruel au global d'infliger cela à des usagers qui n'ont pas le temps d'avoir des solutions de repli. Cette volonté de couper le trafic n'est pas forcément la meilleure façon de faire."
Guerre en Ukraine - Volodymyr Zelensky doit se rendre aux États-Unis ce mercredi. Il doit s'exprimer devant le Congrès à Washington. Il pourrait aussi rencontrer Joe Biden. Il s'agit du premier déplacement à l'étranger depuis le début du conflit.
Twitter - Elon Musk tire les conséquences du sondage qu'il a lui-même lancé sur le réseau social. Le multimilliardaire annonce son départ de la direction du réseau social quand il aura trouvé "quelqu'un d'aussi fou" pour le remplacer.
Maltraitance animale - L'association L214 a publié une vidéo qu'elle dit avoir tourné dans une salle de gavage chez un éleveur de canards du Lot. On y voit surtout des cannes malades ou blessées qui agonisent dans des cages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte