Que le gouvernement cède aux syndicats ou qu'il maintienne son objectif de fermeté, la grève en opposition à la réforme des retraites laisse déjà des traces à la SNCF : adressant ses vœux aux salariés de l'entreprise, lundi 6 janvier, Jean-Pierre Farandou a chiffré le manque à gagner occasionné par le mouvement social à plus de 600 millions d'euros.
"Nous avons perdu près de 600 millions d'euros, sans compter les dédommagements pour les voyageurs de la vie quotidienne et les chargeurs qui vont quitter le ferroviaire pour repasser à la route", a déclaré le patron de la SNCF dans une vidéo diffusée en interne.
Chaque journée de grève, d'après la société, lui coûte environ 20 millions d'euros, les pertes commerciales étant loin d'être compensées par les économies en salaires, en électricité et en carburant. S'ajoutent les compensations à verser aux voyageurs et aux régions qui subventionnent les transports locaux, qu'il est difficile de quantifier à l'avance, et les coûts engendrés par la recherche de transports de substitution.
"Les comptes 2019 seront fortement impactés"
Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF
À titre d'exemple, la grève par épisodes contre la réforme ferroviaire, deux jours sur cinq du 3 avril au 28 juin 2018, avait coûté environ 890 millions d'euros de manque à gagner de chiffre d'affaires et amputé de 790 millions la marge opérationnelle. Le chiffre d'affaires du groupe ferroviaire avait du coup reculé de 0,1% en 2018, à 33,3 milliards d'euros, alors qu'il aurait progressé de 3,9% sans le conflit social selon les calculs de la direction.
Au journal Le Monde, le 24 décembre, Jean-Pierre Farandou affirmait que "les comptes 2019 seront fortement impactés", d'autant plus "qu'on n'est pas encore au bout du décompte des conséquences économiques". "Je formule le vœu que la grève qui a démarré le 5 décembre dernier, il y a plus d'un mois, s'arrête. Cette grève perturbe lourdement la vie des Français, affecte l'économie de notre pays et abîme notre entreprise", a-t-il ajouté lundi.
"Je respecte leur position", a-t-il déclaré à propos des cheminots, après avoir remercié ceux qui travaillent. "Je voudrais toutefois qu'ils prennent conscience des avancées obtenues en termes de transition entre le régime spécial et le nouveau système", a-t-il relevé. "Je rappelle que 58% des cheminots statutaires, dont 3 conducteurs sur 4, ne sont pas concernés. Et je rappelle que pour les cheminots statutaires concernés, la transition sera très progressive et les modalités de calcul de leurs retraites donneront un résultat très proche du régime actuel."
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