1 min de lecture Grève

Valérie Pécresse demande à la SNCF et à la RATP de rembourser tous les voyageurs

INVITÉE RTL - La présidente de la région Île-de-France estime que la RATP et la SNCF doivent rembourser les abonnements hebdomadaires, mensuels ou annuels pour les transports.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Valérie Pécresse, invitée de RTL du 19 décembre 2019 Crédit Image : Frederic Bukajlo / RTL/ SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Marie-Pierre Haddad

"Une immense souffrance". C'est ainsi que Valérie Pécresse qualifie la grève des transports qui dure depuis 15 jours en France. Invitée à l'antenne de RTL ce jeudi 19 décembre, la présidente de la région Île-de-France estime que "cette grève, pour beaucoup de Français et de franciliens, c’est une immense galère. C’est la première fois depuis 1995 que la SNCF et la RATP sont en grève en même temps". 

L'ancienne membre des Républicains demande "à la RATP et SNCF de rembourser les voyageurs intégralement pour tous les jours de grève". "Ça fait la moitié d’un mois d’abonnement, complètement gâché par cette grève". Et d'ajouter : "Je demande que l'on indemnise tous les voyageurs, Et qu’on ne m’oppose pas le fait que sur certaines lignes, il y aurait un service fait. Tous ceux qui ont payé leur abonnement de bonne foi n’ont pas eu leur service".

Le coût pour 15 jours de grève s'élève à "100 millions d'euros", explique Valérie Pécresse.  La présidente de la région Île-de-France annonce la création d'une "plateforme de remboursement". Autre proposition : "La négociation d'une nouvelle loi qui dit que quand on a une situation de monopole qui touche à quelque chose d'aussi fondamental que le droit de travailler, on est soumis à des astreintes, comme les médecins à l'hôpital. Donc les salariés qui opèrent des trains aux heures de pointe doivent continuer à faire leur travail".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Réforme des retraites Valérie Pécresse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants