2 min de lecture Transports

Grève à la RATP : comment se faire rembourser le pass Navigo du mois de décembre ?

Après plus d'un mois de fortes perturbations dans les transports publics, la bonne nouvelle est tombée. Les usagers vont pouvoir se faire rembourser leurs abonnements "Navigo" en Île-de-France et TER pour le mois de décembre.

Le nouveau service Navigo Liberté a été lancé par Île-de-France mobilités
Le nouveau service Navigo Liberté a été lancé par Île-de-France mobilités Crédit : Île-de-France Mobilités
Marie Gingault et AFP

Courant janvier, une plate-forme dédiée aux remboursements va être mise en ligne par l'autorité régionale. Les usagers n'auront qu'à s'inscrire sur le site, avec une preuve de leur achat d'un pass Navigo ou le numéro de celui-ci, pour lancer le processus.

Contactée par RTL, Île-de-France Mobilités s'est exprimée à propos de ce remboursement "La personne remboursée est celle qui a effectué l'achat du pass. Pour ce qui est des entreprises qui participent à hauteur de 50% cela ne nous regarde pas. Nous remboursons l'usager, c'est lui qui a galéré dans les transports chaque matin".

Sont concernés, tous les détenteurs d'un Navigo, quel qu'il soit, mensuel, annuel ou ImagineR. Bien que les modalités du remboursements soient encore à définir avant la mise en place de la plate-forme, c'est une première victoire pour les usagers, qui ont vécu l'enfer dans les transports publics depuis le début des grèves.

"J'ai obtenu de la RATP et de la SNCF le remboursement d'un mois d'abonnement mensuel du pass Navigo pour la grève de décembre", a annoncé Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités. "Je les ai convaincus qu'il fallait faire un geste commercial au-delà du contrat qui les lie à Île-de-France Mobilités" s'est félicitée la présidente d'IDFM qui milite depuis mi-décembre pour obtenir ce remboursement.

Les TER également concernés

À lire aussi
Jean-Baptiste Djebbari au micro de RTL vendredi 21 février 2020 réforme des retraites
Réforme des retraites : "Le 49.3 n'est pas à exclure", affirme Djebbari sur RTL

Une décision commune qui découle de la rencontre entre les présidents des trois groupes concernés, Valérie Pécresse (IDFM), Catherine Guillouard (RATP) et Jean-Pierre Farandou (SNCF). Pourtant ce n'était pas gagné car des désaccords se faisaient sentir entre les différentes parties. La RATP et la SNCF voulaient partager la facture de 200 millions d'euros, avec IDF Mobilités, tandis que Valérie Pécresse avait répondu "Île-de-France Mobilités n'a pas fait grève." 

Finalement, l'autorité régionale des transports pourrait participer à ce remboursement. "Si jamais les demandes de remboursements sont trop importantes, Île-de-France Mobilités pourra verser une partie des pénalités que les opérateurs doivent nous verser du fait de la grève", a reconnu Valérie Pécresse. 
Si les détenteurs du pass Navigo pourront tous bénéficier du remboursement d'ici la fin du mois. Les usagers des TER pourraient eux aussi se voir restituer un mois de leur abonnement. C'est du moins ce qu'a indiqué Franck Lacroix, directeur général des TER à la SNCF après avoir proposé mercredi 9 janvier aux régions, "que la SNCF procède au remboursement total des abonnements TER pour le mois de décembre".

Un "versement transport" pour les entreprises ?

Nombreuses sont les entreprises qui prennent en charge 50% du pass Navigo de leur salariés. Alors histoire de compliquer encore plus l'affaire, le Medef Paris a demandé de son coté à Île-de-France Mobilité, le remboursement de cette contribution apportée par les entreprises parisiennes pour le mois de décembre. Une demande justifiée par le fait que les grèves ont "causé des pertes majeures de chiffre d’affaire pour les entreprises et empêché leurs salariés de venir travailler".

Cette contribution appelée "versement transport" est destinée au entreprises d'au moins onze salariés qui prennent en charge une partie du Navigo de ceux-ci. Une demande jugée "totalement indécente" par Valérie Pécresse, présidente du groupe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports RATP Remboursement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants