1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Retraites : la CGT-cheminots appelle à son tour à une grève reconductible à partir du 5 décembre
1 min de lecture

Retraites : la CGT-cheminots appelle à son tour à une grève reconductible à partir du 5 décembre

Après la RATP, SUD-Rail et l'UNSA ferroviaire, la CGT-cheminots appelle à son tour à une grève reconductible à partir du 5 décembre contre la réforme des retraites.

Des voyageurs à la gare de Lyon lors du premier jour de grève des cheminots le 3 avril 2018.
Des voyageurs à la gare de Lyon lors du premier jour de grève des cheminots le 3 avril 2018.
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Esther Serrajordia & AFP

La grève du 5 décembre rassemble de plus en plus de monde. Après SUD-Rail et l'Unsa ferroviaire, la CGT-cheminots appelle à son tour à une grève reconductible à la SNCF à partir du 5 décembre contre la réforme des retraites, a-t-elle annoncé sur son compte Twitter. 

La CGT-cheminots est le premier syndicat de la SNCF. L'organisation "appelle les cheminots à s'inscrire massivement dans la grève le 5 décembre et à participer aux assemblées générales pour décider des suites", selon ce tweet. La CGT-Cheminots estime que "le rapport de forces peut et doit être supérieur à celui de 2018", qui n'avait pas réussi à bloquer la réforme ferroviaire.

La grève du 5 décembre risque d'engendrer un blocage important des transports parisiens ainsi que sur le reste des territoires. La RATP sont les premiers à avoir lancé le mouvement. Toutes les lignes devraient être touchées, voire à l'arrêt, ainsi que les bus, les tramways et les noctiliens. 

Cette semaine, les syndicats FO et la CGT d'Air France ont eux aussi appelé à la grève. Des perturbations seront également à prévoir dans les aéroports. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/