1 min de lecture

Retraites : la CGT-cheminots appelle à son tour à une grève reconductible à partir du 5 décembre

Après la RATP, SUD-Rail et l'UNSA ferroviaire, la CGT-cheminots appelle à son tour à une grève reconductible à partir du 5 décembre contre la réforme des retraites.

Des voyageurs à la gare de Lyon lors du premier jour de grève des cheminots le 3 avril 2018.

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Esther Serrajordia & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grève du 5 décembre rassemble de plus en plus de monde. Après SUD-Rail et l'Unsa ferroviaire, la CGT-cheminots appelle à son tour à une grève reconductible à la SNCF à partir du 5 décembre contre la réforme des retraites, a-t-elle annoncé sur son compte Twitter. 

La CGT-cheminots est le premier syndicat de la SNCF. L'organisation "appelle les cheminots à s'inscrire massivement dans la grève le 5 décembre et à participer aux assemblées générales pour décider des suites", selon ce tweet. La CGT-Cheminots estime que "le rapport de forces peut et doit être supérieur à celui de 2018", qui n'avait pas réussi à bloquer la réforme ferroviaire.

La grève du 5 décembre risque d'engendrer un blocage important des transports parisiens ainsi que sur le reste des territoires. La RATP sont les premiers à avoir lancé le mouvement. Toutes les lignes devraient être touchées, voire à l'arrêt, ainsi que les bus, les tramways et les noctiliens. 

Cette semaine, les syndicats FO et la CGT d'Air France ont eux aussi appelé à la grève. Des perturbations seront également à prévoir dans les aéroports. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info