1 min de lecture Manifestations

Grève du 19 mars : entre 131.000 et 350.000 manifestants en France dans le cortège CGT et FO

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé mardi 19 mars partout en France pour réclamer davantage de pouvoir d'achat et défendre les services publics lors d'une journée d'action CGT-FO.

Des manifestants lors de la grève du 19 mars à Strasbourg (illustration)
Des manifestants lors de la grève du 19 mars à Strasbourg (illustration) Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Ils étaient 131.000 manifestants selon Christophe Castaner et 350.000 selon la CGT. Mardi 19 mars, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé partout en France dans les rues à l'appel de la CGT et de Force ouvrière pour réclamer davantage de pouvoir d'achat et défendre les services publics

Hausse des salaires, revalorisation des retraites, rejet de la réforme de la fonction publique, du projet de loi Blanquer sur l'école... Les mots d'ordre étaient multiples pour cette mobilisation qui veut "amplifier le mouvement social" et à laquelle avaient également appelé Solidaires, la FSU (enseignants), l'Unef (étudiants) et l'UNL (lycéens). 

À Paris, plusieurs milliers de personnes ont commencé à défiler vers 14 heures du boulevard Saint-Michel vers le Champ-de-Mars, avec aussi la présence de partis (PCF, NPA, LO...) et organisations comme Attac.  

Trois jours après le saccage des Champs-Élysées lors de l'acte 18 des "gilets jaunes" et au lendemain des annonces d'Édouard Philippe contre les "casseurs", cette manifestation se déroulait dans le calme sous le soleil et avec une présence policière discrète. "Pas de répression non non non, des manifestations oui oui oui", entendait-on par exemple. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Pouvoir d'achat Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants