Ils étaient 131.000 manifestants selon Christophe Castaner et 350.000 selon la CGT. Mardi 19 mars, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé partout en France dans les rues à l'appel de la CGT et de Force ouvrière pour réclamer davantage de pouvoir d'achat et défendre les services publics.
Hausse des salaires, revalorisation des retraites, rejet de la réforme de la fonction publique, du projet de loi Blanquer sur l'école... Les mots d'ordre étaient multiples pour cette mobilisation qui veut "amplifier le mouvement social" et à laquelle avaient également appelé Solidaires, la FSU (enseignants), l'Unef (étudiants) et l'UNL (lycéens).
À Paris, plusieurs milliers de personnes ont commencé à défiler vers 14 heures du boulevard Saint-Michel vers le Champ-de-Mars, avec aussi la présence de partis (PCF, NPA, LO...) et organisations comme Attac.
Trois jours après le saccage des Champs-Élysées lors de l'acte 18 des "gilets jaunes" et au lendemain des annonces d'Édouard Philippe contre les "casseurs", cette manifestation se déroulait dans le calme sous le soleil et avec une présence policière discrète. "Pas de répression non non non, des manifestations oui oui oui", entendait-on par exemple.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte