La grève ne devrait pas affecter les usagers des lignes de bus en Île-de-France. Malgré un appel à la grève ce mardi 19 mars, "le trafic devrait être quasi-normal sur l'ensemble du réseau", indique la RATP contactée par RTL.fr. La CGT avait appelé "les machinistes-receveurs" ainsi que "l'ensemble des agents" à se mobiliser mardi "et les deux jours suivants" à l'occasion de l'examen au Sénat du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).
Le syndicat s'oppose notamment à l'ouverture à la concurrence des lignes de bus, prévue à partir du 1er janvier 2025. Il estime que cela provoquerait le "démantèlement" de la RATP, "entreprise publique de service public." Il dénonce aussi "le transfert automatique du personnel" de conduite et de maintenance des bus "dans les filiales de droit privé ou chez les concurrents", après l'entrée en vigueur de la loi.
Le projet de loi d'orientation des mobilités sera examiné en séance au Sénat, en première lecture, à partir de mardi et jusqu'au 2 avril.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte