1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève des conducteurs de bus RATP : les perturbations à prévoir
1 min de lecture

Grève des conducteurs de bus RATP : les perturbations à prévoir

Malgré un appel à la grève de la CGT à partir de ce mardi 19 mars, le trafic de bus devrait être "quasi-normal" sur l'ensemble du réseau RATP.

Un bus de la RATP (illustration)
Un bus de la RATP (illustration)
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Sarah Duhieu & AFP

La grève ne devrait pas affecter les usagers des lignes de bus en Île-de-France. Malgré un appel à la grève ce mardi 19 mars, "le trafic devrait être quasi-normal sur l'ensemble du réseau", indique la RATP contactée par RTL.fr. La CGT avait appelé "les machinistes-receveurs" ainsi que "l'ensemble des agents" à se mobiliser mardi "et les deux jours suivants" à l'occasion de l'examen au Sénat du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM).

Le syndicat s'oppose notamment à l'ouverture à la concurrence des lignes de bus, prévue à partir du 1er janvier 2025. Il estime que cela provoquerait le "démantèlement" de la RATP, "entreprise publique de service public." Il dénonce aussi "le transfert automatique du personnel" de conduite et de maintenance des bus "dans les filiales de droit privé ou chez les concurrents", après l'entrée en vigueur de la loi.

Le projet de loi d'orientation des mobilités sera examiné en séance au Sénat, en première lecture, à partir de mardi et jusqu'au 2 avril.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/