1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En France depuis 950 ans, la Tapisserie de Bayeux va être prêtée aux Britanniques
1 min de lecture

En France depuis 950 ans, la Tapisserie de Bayeux va être prêtée aux Britanniques

Afin de réchauffer des relations diplomatiques mises à mal par le Brexit, la France et le Royaume-Uni vont mettre en place un programme d'échange d’œuvres, parmi lesquelles la célèbre Tapisserie de Bayeux, dans l'Hexagone depuis 950 ans.

Une femme regarde la tapisserie de Bayeux, en août 2017
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De l'art pour réchauffer les relation franco-britanniques, ternies par le Brexit. La célèbre Tapisserie de Bayeux, chef d'œuvre du Moyen Âge et symbole quasi-millénaire des relations longtemps belliqueuses entre les deux pays, va être prêtée par la France au Royaume-Uni.

Un geste fort salué par la première ministre britannique Theresa May, mercredi 17 janvier. "C'est très significatif que la tapisserie vienne au Royaume-Uni (...) nous ferons en sorte que le maximum de gens puisse la voir", a-t-elle déclaré devant les députés britanniques promettant.

La présidence française avait fait savoir mercredi en début de matinée qu'Emmanuel Macron et Theresa May annonceraient, lors du sommet franco-britannique de jeudi près de Londres, un programme d'échange d’œuvres, parmi lesquelles cette tapisserie relatant l'invasion de l'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant.

Le musée de Bayeux doit subir d'importants travaux de restauration, une période pendant laquelle la tapisserie, sur le sol français depuis 950 ans, pourra être prêtée à une institution britannique."Ce ne sera pas avant 2020 car c'est un objet patrimonial extrêmement fragile qui fera l'objet de travaux de restauration très importants" avant tout transport, a précisé l'Élysée. La mairie de Bayeux a de son côté évoqué la date de 2023.

Œuvre d'art et document historique

À lire aussi

Joyau médiéval de l'histoire franco-anglaise, inscrite au registre Mémoire du Monde de l'Unesco, la tapisserie relate la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, en particulier la bataille d'Hastings, le 14 octobre 1066.

La tapisserie, à la fois œuvre d'art et document historique, attire chaque année 400.000 visiteurs à Bayeux. Brodée sur une toile de lin mesurant 68,38 m, elle est constituée de neuf panneaux d'une largeur de 50 cm et de longueurs inégales  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte