1 min de lecture

Grève des contrôleurs aériens : 933 vols déjà annulés, le mouvement social s'empire

Ce jeudi 3 juillet, 933 vols ont été annulés à la suite du mouvement de grève des contrôleurs aériens. partout en France. Selon la Direction générale de l'aviation civile, le taux de grévistes s'est établi à 26,2%.

Des vols annulés à l'aéroport d'Orly, le 18 mai 2025

Crédit : Aurore MESENGE / AFP

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grève des contrôleurs aériens a provoqué l'annulation de 933 vols, jeudi 3 juillet, en France, a-t-on appris auprès de la Direction générale de l'aviation civile. Selon cette même source, le taux de grévistes s'est établi à 26,2%. En effet, 272 aiguilleurs du ciel ont pris part au mouvement sur le millier de personnels de service.

La principale association européenne de compagnies aériennes, Airlines for Europe (A4E) a estimé qu'en Europe, 1.500 vols seraient annulés jeudi et vendredi, deuxième jour de la grève, "affectant presque 300.000 passagers" sur le Vieux continent.

Un mouvement social estival qui ne plaît pas du tout à Ourania Georgoutsakou, directrice générale d'A4E : "Cette grève est intolérable. Le contrôle aérien français est déjà responsable des retards parmi les pires en Europe, et maintenant, les agissements d'une minorité d'aiguilleurs du ciel français vont perturber les projets de vacances de milliers de personnes en France et en Europe", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Et les conséquences de cette grève sont sur le point de s'intensifier. À Paris, les compagnies aériennes sont appelées à annuler 40% de leurs vols au départ ou à l'arrivée des aéroports de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly ce vendredi 4 juillet.

À lire aussi

L'aéroport de Beauvais, bastion du "low cost", imposera également une réduction des vols de 40%, a précisé la DGAC dans un communiqué. Alors qu'à Nice, troisième plateforme française, ces annulations concerneront demain la moitié des liaisons, tout comme ce fut déjà le cas ce jeudi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte